Attaque au couteau à Annecy : le témoignage d’Henri, le "héros au sac à dos"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Attaque au couteau à Annecy : le témoignage d’Henri, le "héros au sac à dos" -
Attaque au couteau à Annecy : le témoignage d’Henri, le "héros au sac à dos" Attaque au couteau à Annecy : le témoignage d’Henri, le "héros au sac à dos" - (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Lay, C.Vérove V.Bouffartigue, E.Prigent, M.Bougault @RevelateursFTV, G.Jongis
France Télévisions
Henri, un étudiant de 24 ans, a essayé d’arrêter l’auteur de l’attaque au couteau à Annecy, avec son sac à dos comme bouclier. Le 13 Heures a pu le rencontrer.

Il est surnommé le héros au sac à dos. Alors que la plupart des témoins ont été tétanisés face à l’auteur de l’attaque au couteau, à Annecy (Haute-Savoie) jeudi 8 juin, un jeune homme lui a tenu tête. Une vidéo le montre en train d’esquiver un coup de couteau en se protégeant avec son sac, avant de poursuivre l’agresseur.  

Un geste de bravoure instinctif 

Cet homme s’appelle Henri, un étudiant catholique de 24 ans. Depuis plus de deux mois, il avait entamé à pied un tour de France des cathédrales qui l’a amené jusqu’à Annecy. "J’ai agi par instinct, je voulais à tout prix arrêter l’attaquant", explique-t-il. Éprouvé et sous le choc, il pense néanmoins que son geste "va [le] nourrir intérieurement". Son acte de bravoure a été salué sur les réseaux sociaux, notamment par des paroissiennes. Le président de la République, Emmanuel Macron, viendra à la rencontre d’Henri dans l’après-midi du vendredi 9 juin.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.