Cet article date de plus d'un an.

Découverte : sur la trace du cacou et des vins de Bourgogne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Découverte : sur la trace du cacou et des vins de Bourgogne
Découverte : sur la trace du cacou et des vins de Bourgogne Découverte : sur la trace du cacou et des vins de Bourgogne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Sinz
France Télévisions
Le 13 Heures vous emmène en Bourgogne avec la journaliste Caroline Sinz, qui donne quelques pistes de visite pour le week-end du 10 juin et ses coups de cœur de la région.

Pour assister à une fête traditionnelle bourguignonne samedi 10 juin, "il faut aller à Paray-le-Monial, à une heure de route de Tournus", explique la journaliste Caroline Sinz. "On y fête les 50 ans du cacou, (…) un clafoutis aux cerises dénoyautées. Demain, la confrérie des franc-cacous va défiler dans les rues en grandes tenues et en fanfare" et même "introniser des nouveaux membres avec un rituel, le crachat de noyaux de cerises." Le cacou sera mis à l’honneur le soir dans le cadre d’un concours, accompagné d’un "grand dîner bourguignon"

Des musées consacrés au vin de Bourgogne 

Les amateurs de l’univers du vin et de la vigne peuvent "visiter les Cités des climats et vins de Bourgogne inaugurées cette année", situées à Mâcon, Chablis et Beaune. Un parcours immersif permettra aux visiteurs d’en savoir plus sur les parcelles classées au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi "sur les 84 appellations de vins de Bourgogne", conclut Caroline Sinz. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.