Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau à Annecy : comment "l'homme au sac à dos", un promeneur de 24 ans, a aidé à faire fuir l'assaillant

Deux vidéos montrent ce passant tentant de s'interposer entre l'homme armé d'un couteau et une femme promenant des bébés dans un landau, puis poursuivre l'assaillant sur une pelouse.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une capture d'écran d'une vidéo amateur de l'attaque au couteau à Annecy (Haute-Savoie), montrant un passant armé d'un sac à dos poursuivre l'assaillant, le 8 juin 2023. (AFPTV)

Sur les réseaux sociaux, il est devenu "l'homme au sac à dos", et des commentateurs demandent qu'on lui remette la Légion d'honneur. Alors qu'un homme armé d'un couteau a blessé six personnes, dont quatre jeunes enfants, jeudi 8 juin à Annecy (Haute-Savoie), les images de l'attaque diffusées en ligne montrent qu'un passant a particulièrement contribué à le mettre en fuite. Des internautes l'ont identifié comme Henri, un jeune homme de 24 ans engagé dans un tour de France des cathédrales.

>> Suivez la suite de l'enquête sur l'attaque d'Annecy dans notre direct

Sur les vidéos de l'attaque, on voit le jeune homme apparaître alors que l'assaillant se dirige vers une aire de jeux où se trouve une femme promenant un landau et appelant au secours. Henri tente de frapper l'assaillant avec un sac à dos et parvient à éviter un coup de couteau. Alors que l'homme entre dans le square, Henri jette son sac pour tenter de l'atteindre, sans succès, puis le poursuit à nouveau alors qu'il s'approche du landau. On l'entend crier "Aidez-moi à le maîtriser !". Il continue de suivre l'auteur de l'attaque quand celui-ci quitte le square pour se diriger vers une pelouse, où il sera rattrapé par la police.

"J'ai surtout eu peur pour la vie des autres"

"J'ai agi vraiment instinctivement, je n'ai pas réfléchi. Pour moi, c'était impensable de rester à rien faire", a expliqué Henri sur CNews, vendredi. "J'ai eu peur pour ma vie, mais j'ai surtout eu peur pour la vie des autres. (…) C’est quand le stress est retombé après l'action que là, on s'est rendu compte que ça aurait pu être très dangereux."

"Merci pour tous vos messages de soutien ! Je pense particulièrement aux victimes et leurs parents. J'espère qu'ils s'en sortiront", a-t-il écrit jeudi soir sur son compte Instagram, intitulé "Le Chant des cathédrales". Sur CNews, le jeune homme a fait un lien entre son acte, ce tour des cathédrales de France et sa foi catholique : "Quand j'ai agi au square, ce qui m'a poussé, c'est la grandeur dont je me nourris dans les cathédrales que je traverse", a-t-il assuré, convaincu qu'il n'était "pas là par hasard". Son père, joint par France Télévisions, confirme qu'Henri lui a raconté "avoir poursuivi un fou furieux". Il se dit "fier de son fils, resté fidèle à ses valeurs et à l'esprit scout".

D'autres passants sont intervenus

D'autres personnes ont contribué à empêcher l'agresseur de faire davantage de victimes. "J'étais avec mon professeur de mathématiques qui a été formidable parce qu'il a agi directement, il s'est interposé avec un autre monsieur qui tenait un sac", raconte ainsi à l'AFP Eulalie, une lycéenne dont la classe se trouvait au Pâquier au moment de l'attaque. Un adjoint au maire d'Annecy, cité par RMC, a félicité ces adolescents pour leur attitude. Selon le maire d'Annecy, deux agents municipaux ont aussi tenté de s'interposer lors de l'attaque.

Jeudi et vendredi, les comptes Instagram, TikTok et Facebook où Henri relate son tour de France des cathédrales croulaient sous les messages de félicitations, et son attitude a été saluée par de nombreuses personnalités sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.