← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bois-d'Arcy

Résumé du premier tour

Les citoyens de Bois-d'Arcy sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 96,77 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 85,71 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 11,06 points). Dans le département de l'Yonne, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure de devenir membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux contraintes qui suivent : avoir obtenu plus de la moitié des votes et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

Bois-d'Arcy : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Bois-d'Arcy (89). Stéphane Berthelot se retrouve en première place au 1er tour des municipales, en réunissant 100 % des voix. On notera un score de 96,66 % en faveur de Monique Monnier. Les suffrages recensés pour Anaïs Chamarac et Claudette Tissier (76,66 %) les poussent en troisième position. Manon Leblanc (73,33 %), Bénédicte Stefani (70 %) et Richard Stefani (53,33 %) se distinguent également du fait de leur résultat assez élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Le futur maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Bois-d'Arcy

Abstention : 3.23% Participation : 96.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane BERTHELOT, 100%



    Stéphane BERTHELOT

    100 %

    30 votes

  • Monique MONNIER, 96.66%



    Monique MONNIER

    96.66 %

    29 votes

  • Anaïs CHAMARAC, 76.66%



    Anaïs CHAMARAC

    76.66 %

    23 votes

  • Claudette TISSIER, 76.66%



    Claudette TISSIER

    76.66 %

    23 votes

  • Manon LEBLANC, 73.33%



    Manon LEBLANC

    73.33 %

    22 votes

  • Bénédicte STEFANI, 70%



    Bénédicte STEFANI

    70 %

    21 votes

  • Richard STEFANI, 53.33%



    Richard STEFANI

    53.33 %

    16 votes

  • Jean-Mary MOREAU, 50%



    Jean-Mary MOREAU

    50 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 27 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants30 inscrits 96.77%
  • Abstentionnistes1 inscrits 3.23%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bois-d'Arcy : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

À Bois-D'Arcy, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Bois-D'Arcy est Stéphane Berthelot. Anaïs Chamarac a aussi validé sa candidature. Aussi en lice pour ces élections, Manon Leblanc, Monique Monnier, Jean-Mary Moreau, Bénédicte Stefani, Richard Stefani et Claudette Tissier.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bois-d'Arcy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Bois-d'Arcy sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Bois-d'Arcy avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Stéphane Berthelot et Richard Stefani pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Claudette Tissier, Christelle Macler, Marcel Bricage, Gilles Monnier et Alexia Carpanin.
Parmi les 35 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (30 votes). Cette participation montre une forte hausse en regard de celle enregistrée lors des dernières Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 80,95 %.

La tendance était-elle identique lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Par rapport aux scores au niveau du territoire, les voix des résidents de Bois-d'Arcy étaient différentes de celles du reste des électeurs français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 57,69 % et 19,23 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 11,54 %. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Bois-d'Arcy pour Emmanuel Macron, qui a récolté 80 % des votes. 29 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,29 %) et le taux de participation en 2012 était de 96,67 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 20 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" a, quant à elle, obtenu 25 % des voix.

Bois-d'Arcy : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Bois-d'Arcy pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques chiffres concernant la population de Bois-d'Arcy

Bois-d'Arcy, avec ses 24 habitants, est une ville de l'Yonne. Plusieurs communes sont liées à Bois-d'Arcy depuis la création de la Communauté de Communes Avallon, Vézelay, Morvan, par exemple Pontaubert, Lichères-sur-Yonne ou Asquins. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 33,33 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Bois-d'Arcy ?

Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Bois-d'Arcy ? Les résidents sont 20 % à être en possession d'une maison de 6 pièces et 20 % une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Bois-d'Arcy ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Bois-d'Arcy, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On compte 3 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.