← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Domecy-sur-le-Vault

Résumé du premier tour

Les électeurs de Domecy-sur-le-Vault se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des municipales, 58,82 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 84,51 %. On remarque ainsi une baisse de -25,69 points. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des résidents de l'Yonne a baissé (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des votes et plus de 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Domecy-sur-le-Vault ?

À Domecy-sur-le-Vault (89), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Éric Stéphan qui se hisse en première position après le 1er tour des élections municipales : il obtient 92,50 % des voix. Jean-Claude Roussy reçoit les suffrages de 87,50 % des électeurs. En troisième position, ce sont Patricia Chauveau, Jean-Luc Guignot et Dominique Milliard qui ont emporté 85 %. Edouard Herpin (82,50 %) et Benoît Lacroix (82,50 %), qui ont réalisé un résultat élevé à l'issue de ce scrutin, se sont garanti un siège au conseil.

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Domecy-sur-le-Vault

Abstention : 41.18% Participation : 58.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Éric STÉPHAN, 92.5%



    Éric STÉPHAN

    92.5 %

    37 votes

  • Jean-Claude ROUSSY, 87.5%



    Jean-Claude ROUSSY

    87.5 %

    35 votes

  • Patricia CHAUVEAU, 85%



    Patricia CHAUVEAU

    85 %

    34 votes

  • Jean-Luc GUIGNOT, 85%



    Jean-Luc GUIGNOT

    85 %

    34 votes

  • Dominique MILLIARD, 85%



    Dominique MILLIARD

    85 %

    34 votes

  • Edouard HERPIN, 82.5%



    Edouard HERPIN

    82.5 %

    33 votes

  • Benoît LACROIX, 82.5%



    Benoît LACROIX

    82.5 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants40 inscrits 58.82%
  • Abstentionnistes28 inscrits 41.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Domecy-sur-le-Vault : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Domecy-Sur-Le-Vault, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Patricia Chauveau se porte candidate. Jean-Luc Guignot, Edouard Herpin, Benoît Lacroix, Dominique Milliard, Jean-Claude Roussy et Éric Stéphan seront également dans la course lors des prochaines élections.

À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Domecy-sur-le-Vault ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Domecy-sur-le-Vault de désigner son nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
11 membres du conseil municipal de la commune de Domecy-sur-le-Vault ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Céline Kiszczak et Eric Stephan avaient été désignés par les Domecycois pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Benoît Lacroix, Sandrine Hermier, Dominique Milliard, Edouard Herpin mais aussi Véronique Leulieux et Delphine Morlé.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 60 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 71 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une forte baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 87,91 %.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des résidents de Domecy-sur-le-Vault était différent de celui du reste des citoyens français.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 23,21 % des voix) mais également François Fillon (Les Républicains, 19,64 % des suffrages), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 17,86 % des votes. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 53,85 % des suffrages des citoyens de Domecy-sur-le-Vault. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Domecy-sur-le-Vault, l'évolution est assez différente : ils ont été 59 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 83,1 % contre 91,03 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 17,95 % des suffrages pour Europe Écologie et 38,46 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Domecy-sur-le-Vault : les données clefs

Les élections municipales apportent une idée de l'état socio-économique à Domecy-sur-le-Vault. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quoi dire sur la population demeurant à Domecy-sur-le-Vault ?

88 résidents, voilà une info clé de Domecy-sur-le-Vault, ville de l'Yonne. Aux côtés de Domecy-sur-le-Vault, on retrouve Blannay, Saint-Père ou Thory. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Avallon, Vézelay, Morvan. Les résidents domecycois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 18,37 % ont entre 55 et 64 ans. Domecy-sur-le-Vault s'avère être une commune peu multiculturelle, 1,12 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Domecy-sur-le-Vault à un niveau de vie de qualité ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Domecy-sur-le-Vault. Ce hameau est essentiellement fréquenté par des ouvriers et agriculteurs exploitants qui constituent 75 % de sa population en activité (plus de 43 Domecycois sont actifs, soit 50,56 %). Les femmes domecycoises sont globalement plus impactées par le chômage. Sur plus de 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les chiffres de l'immobilier domecycois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Sur le marché locatif domecycois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 13 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de 8 %. Que choisissent les Domecycois ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et environ 22 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Domecy-sur-le-Vault ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 21 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Domecy-sur-le-Vault compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente dans les environs. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.