← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Asnières-sous-Bois

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que se sont déroulées les élections municipales à Asnières-Sous-Bois. Le conseil municipal de la municipalité compte 11 sièges, dont 1 restait à pourvoir au second tour.

Municipales 2020 à Asnières-Sous-Bois : quels sont les résultats du second tour ?

Le second tour a permis à Monique Charrois (100 %) d'être élue au conseil municipal.

Guy Delneste, Evelyne Saligot, Laurent Gareau, Florian Guy, Jean-Jacques Durand, Claudine Levallois, François Roux, Patrick Thiebaut, Martine Charrois et Thierry Gareau avaient remporté la majorité absolue dès le premier tour.
Le futur maire doit à présent être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

La ville fait état d'une participation d'à peine 27,97 %, un score très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. On note une baisse (23,72 points) du taux de participation depuis le 15 mars 2020, où il était de 51,69 %. La mobilisation des électeurs de l'Yonne a baissé au regard du scrutin précédent de 2014 (71,87 % contre 57,43 % cette année).

L'épidémie de coronavirus ayant rendu nécessaire un report du second tour par l'État, celui-ci a eu lieu le 28 juin à Asnières-Sous-Bois, comme partout en France.

Résultats du second tour - Asnières-sous-Bois

Abstention : 72.03% Participation : 27.97%

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs d'Asnières-sous-Bois le 15 mars 2020. En 2014, 93,15 % des citoyens avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 51,69 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -41,46 points. Dans le département de l'Yonne, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Certains candidats au premier tour se garantissent d'ores et déjà un siège au conseil. Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les votes sont pris en compte par candidat. Ainsi, dans les villes de moins de 1000 habitants, on peut voter pour une liste complète, ou pour seulement certains candidats. C'est aux citoyens de décider. Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Asnières-sous-Bois : quels sont les résultats ?

Guy Delneste récolte 71,66 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. En ce qui concerne Evelyne Saligot, 66,66 % des suffrages lui reviennent. Le score de Laurent Gareau et Florian Guy au premier tour leur fait obtenir la troisième place avec un score de 61,66 %.

Jean-Jacques Durand (60 %), Claudine Levallois (60 %), François Roux (60 %), Patrick Thiebaut (56,66 %), Martine Charrois (55 %) et Thierry Gareau (55 %) font partie des candidats élus ayant également réalisé un résultat assez élevé. Quant au reste des candidats, ils ont séduit une part plus basse d'électeurs dans cette ville. Parmi ces candidats, on trouve Monique Charrois (50 %). Au deuxième tour, les élus ayant les meilleurs scores prendront les sièges encore disponibles au conseil.

Il faut aussi noter que ce hameau a relevé 1,64 % de votes blancs.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a pris la décision de finalement reporter le second tour des élections municipales dans les communes où il devait se dérouler, comme Asnières-sous-Bois, en raison de l'épidémie de coronavirus frappant le pays. Aucune date de report n'a été arrêtée pour l'instant.

Résultats du premier tour - Asnières-sous-Bois

Abstention : 48.31% Participation : 51.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy DELNESTE, 71.66%



    Guy DELNESTE

    71.66 %

    43 votes

  • Evelyne SALIGOT, 66.66%



    Evelyne SALIGOT

    66.66 %

    40 votes

  • Laurent GAREAU, 61.66%



    Laurent GAREAU

    61.66 %

    37 votes

  • Florian GUY, 61.66%



    Florian GUY

    61.66 %

    37 votes

  • Jean-Jacques DURAND, 60%



    Jean-Jacques DURAND

    60 %

    36 votes

  • Claudine LEVALLOIS, 60%



    Claudine LEVALLOIS

    60 %

    36 votes

  • François ROUX, 60%



    François ROUX

    60 %

    36 votes

  • Patrick THIEBAUT, 56.66%



    Patrick THIEBAUT

    56.66 %

    34 votes

  • Martine CHARROIS, 55%



    Martine CHARROIS

    55 %

    33 votes

  • Thierry GAREAU, 55%



    Thierry GAREAU

    55 %

    33 votes

  • Monique CHARROIS, 50%



    Monique CHARROIS

    50 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 167 habitants
  • 118 inscrits
  • Votants61 inscrits 51.69%
  • Abstentionnistes57 inscrits 48.31%
  • Votes blancs1 inscrits 1.64%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Asnières-sous-Bois : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Asnières-Sous-Bois : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie d'Asnières-Sous-Bois joueront, peut-être, en faveur de François Roux, maire en fonction, qui souhaite se maintenir à son poste actuel. Martine Charrois sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Monique Charrois, Guy Delneste, Jean-Jacques Durand, Laurent Gareau, Thierry Gareau, Florian Guy, Claudine Levallois, Evelyne Saligot et Patrick Thiebaut ont aussi été retenus.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Asnières-sous-Bois ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville d'Asnières-sous-Bois sera élu, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville d'Asnières-sous-Bois. C'étaient François Roux et Florian Guy qui avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer. Jean-Jacques Durand, Valentin Godart, Fabien Guérin, Martine Charrois mais aussi Régine Dubois et Bernard Gareau les ont épaulés.
137 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 146 inscrits. On estime donc que de très nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte hausse du taux de participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 84,77 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la ville d'Asnières-sous-Bois pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau du pays.
Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 25 % des suffrages) et François Fillon et Marine Le Pen (Républicains et Front national, 21 % des voix). Les habitants d'Asnières-sous-Bois ont été une majorité (65,82 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Asnières-sous-Bois. Effectivement, 79,2 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,33 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 26,76 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 14,08 % des voix.

Asnières-sous-Bois : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Asnières-sous-Bois.

Asnières-sous-Bois : comment est sa population ?

Côté population, Asnières-sous-Bois, un petit village de l'Yonne, compte 126 résidents. Asnières-sous-Bois fait partie de la Communauté de Communes Avallon, Vézelay, Morvan, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Sauvigny-le-Bois, Tharot ou bien Saint-Père. Les habitants restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 40,91 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des données, Asnières-sous-Bois est assez concernée par l'immigration, à raison de 7,41 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Asnières-sous-Bois ?

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants d'Asnières-sous-Bois. 35,56 % des habitants de la commune sont actifs (à savoir plus de 44 résidents). Les employés et ouvriers représentent 88,89 % des travailleurs. Dans la commune, presque 21 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Asnières-sous-Bois affiche des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les habitants de la commune ont touché en moyenne 18 787 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue environ 3 % du marché du logement de la ville. Environ 1 % des locataires habite, quant à eux, dans une maison non HLM de 2 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à environ 22 % sur une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville d'Asnières-sous-Bois ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 20 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Asnières-sous-Bois se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Le 28 juin 2020 aura lieu le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été désigné au premier tour. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Municipales 2020 à Asnières-Sous-Bois : quels candidats seront au rendez-vous ?

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal. À l'issue du second tour, les candidats gagnants sont élus en fonction du nombre de sièges disponibles. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Monique Charrois se porte candidate à nouveau.