Résultats des élections : Crain

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Crain (89480) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Crain seront connus. Pour l'occasion, les 391 résidents pourront se rendre aux bureaux de vote. À cause de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Retour sur les élections régionales 2015 à Crain

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En votant en majeure partie pour Sophie MONTEL (FN), les citoyens lui ont accordé la première place à Crain. À l'échelle de la région en revanche, elle est sortie troisième et s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY qui représente LUG (41,12 % contre 34,67 % des votes). En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 34,67 % des suffrages. Quant à l'Union de la Droite, elle avait rassemblé 32,89 % des scrutins. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

C'est en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va essayer de renforcer sa place au sein du conseil. Il faut savoir que ce vote a pour but d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Crain ?

En 2015, le binôme composé de Mme BOURGEOIS Ludivine et M. DEMARTINI Gérard (FN) a remporté une majorité des suffrages à Crain. La majeure partie des suffrages a toutefois permis à Mme LERMAN Colette et M. VILLIERS André (Union de la Droite) de gagner le scrutin sur le canton de Joux-la-Ville.

Au niveau de l'Yonne, les électeurs avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 4 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence chercheront à se démarquer à nouveau. Rappelons que ce suffrage vise à choisir les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, et que le département se partage en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections