← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Festigny

Résumé du premier tour

Les citoyens de Festigny se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, 68,24 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 68,60 % à voter, ce qui équivaut à une très légère hausse de 0,36 point. Dans le département de l'Yonne, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Festigny ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Festigny (89). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Aurélie Truchy qui se retrouve en tête avec 78,94 % des suffrages. Michèle Donzel-Bourjade et Sébastien Rolin sont cautionnés par 73,68 % des votants. D'autres élus, dont par exemple Frédéric Gagin (66,66 %), Karine Abraham (64,91 %), Frédéric Bailly (57,89 %) et Sebastien Brancherie (57,89 %), atteignent aussi des scores assez élevés.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Festigny

Abstention : 31.4% Participation : 68.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélie TRUCHY, 78.94%



    Aurélie TRUCHY

    78.94 %

    45 votes

  • Michèle DONZEL-BOURJADE, 73.68%



    Michèle DONZEL-BOURJADE

    73.68 %

    42 votes

  • Sébastien ROLIN, 73.68%



    Sébastien ROLIN

    73.68 %

    42 votes

  • Frédéric GAGIN, 66.66%



    Frédéric GAGIN

    66.66 %

    38 votes

  • Karine ABRAHAM, 64.91%



    Karine ABRAHAM

    64.91 %

    37 votes

  • Frédéric BAILLY, 57.89%



    Frédéric BAILLY

    57.89 %

    33 votes

  • Sebastien BRANCHERIE, 57.89%



    Sebastien BRANCHERIE

    57.89 %

    33 votes

  • Evelyne CAPOCCI, 56.14%



    Evelyne CAPOCCI

    56.14 %

    32 votes

  • Madeleine MERCERON, 54.38%



    Madeleine MERCERON

    54.38 %

    31 votes

  • Arnaud PAWLOWSKI, 50.87%



    Arnaud PAWLOWSKI

    50.87 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants59 inscrits 68.6%
  • Abstentionnistes27 inscrits 31.4%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Festigny : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Élections municipales 2020 à Festigny : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Être réélue à la mairie de Festigny est l'objectif de Michèle Donzel-Bourjade, maire actuelle. Karine Abraham se présente également. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Festigny Frédéric Bailly, Sebastien Brancherie, Evelyne Capocci, Frédéric Gagin, Madeleine Merceron, Arnaud Pawlowski, Sébastien Rolin et Aurélie Truchy.

Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux conditions : atteindre une majorité absolue et obtenir les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Festigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Festigny de constituer un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune de Festigny avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Coralie Desvaux et Frédéric Gagin avaient pour mission de diriger les habitants de la commune. Ils étaient assistés par Céline Verdonck, Michèle Donzel-Bourjade et Frédéric Bailly.
Sur une liste électorale forte de 85 noms, seuls 58 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime donc qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 81,71 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Plusieurs votes se sont tenus depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Dans la ville de Festigny, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron et François Fillon sont arrivés à égalité en première place, durant le premier tour qui s'est tenu le 23 avril 2017, avec 26,09 % des suffrages. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (62,96 %). 67 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,82 % des citoyens de Festigny, contre 80,9 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 23,08 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, emporté 19,23 % des voix.

Festigny : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Festigny

89 habitants, voilà une info clé de Festigny, commune de l'Yonne. Festigny fait partie de la Communauté de Communes Haut Nivernais-Val d'Yonne dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les villes voisines, comme Villiers-sur-Yonne, La Chapelle-Saint-André ou Chevroches. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 36,96 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 1,12 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Festigny compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la ville de Festigny

Découvrez la situation du marché du travail à Festigny grâce aux chiffres qui suivent. Avec 25 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 30,34 %. En détail, les statuts suivants occupent 50 % de la population en activité : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Les chiffres du chômage de la population font état de moins de 15 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Festigny ? Au sein de la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (environ 5 %). Les habitants sont un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et autour de 27 % une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Festigny ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Festigny, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (13 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.