← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Plessis-Gassot

Résumé du premier tour

Les électeurs du Plessis-Gassot ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 100 % des citoyens sont allés aux urnes au 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 91,49 %, on constate une hausse de 8,51 points du taux de participation. À l'échelle du département du Val-d'Oise, la participation à cette élection a baissé cette année (48,49 %), par rapport à la précédente (64,52 %).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Le Plessis-Gassot : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal du Plessis-Gassot (95). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Mederic Carnel et Anne Lise Pruvot qui arrivent en tête avec 81,25 % des suffrages. Le candidat Marcel Hinieu, en affichant un résultat de 70,83 %, remporte la troisième position. Certains élus, au nombre desquels figurent Didier Guevel (66,66 %), Renée Guevel (66,66 %), Brigitte Mahieu (64,58 %) et Stephanie Pineau (58,33 %), ont aussi obtenu une proportion assez élevée des voix.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Le Plessis-Gassot

Abstention : 0% Participation : 100%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mederic CARNEL, 81.25%



    Mederic CARNEL

    81.25 %

    39 votes

  • Anne Lise PRUVOT, 81.25%



    Anne Lise PRUVOT

    81.25 %

    39 votes

  • Marcel HINIEU, 70.83%



    Marcel HINIEU

    70.83 %

    34 votes

  • Didier GUEVEL, 66.66%



    Didier GUEVEL

    66.66 %

    32 votes

  • Renée GUEVEL, 66.66%



    Renée GUEVEL

    66.66 %

    32 votes

  • Brigitte MAHIEU, 64.58%



    Brigitte MAHIEU

    64.58 %

    31 votes

  • Stephanie PINEAU, 58.33%



    Stephanie PINEAU

    58.33 %

    28 votes

  • Nathalie MORET, 41.66%



    Nathalie MORET

    41.66 %

    20 votes

  • Fernando DE SOUSA, 39.58%



    Fernando DE SOUSA

    39.58 %

    19 votes

  • Jérôme GORECKI, 39.58%



    Jérôme GORECKI

    39.58 %

    19 votes

  • Jacques RICHE, 37.5%



    Jacques RICHE

    37.5 %

    18 votes

  • Christian CAYEUX, 31.25%



    Christian CAYEUX

    31.25 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants51 inscrits 100%
  • Abstentionnistes0 inscrits 0%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Plessis-Gassot : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Voici les candidats attendus au Plessis-Gassot pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel du Plessis-Gassot, Didier Guevel, est candidat à sa réélection. Mederic Carnel sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Christian Cayeux, Fernando De Sousa, Jérôme Gorecki, Renée Guevel, Marcel Hinieu, Brigitte Mahieu, Nathalie Moret, Stephanie Pineau, Anne Lise Pruvot et Jacques Riche ont aussi validé leur candidature.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Le Plessis-Gassot : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune du Plessis-Gassot ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville du Plessis-Gassot ont été choisis par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Christian Cayeux et Renée Guevel, avec Marcel Hinieu, Didier Guevel, Severine Patin, Mederic Carnel et Fernando De Sousa à leurs côtés, étaient chargés, par les Plesséens, de gérer la commune.
Aux élections, 43 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale comptait 47 inscrits au total. Cela prouve que de très nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 86,89 %. Ainsi, on constate une forte hausse de la participation.

La tendance était-elle similaire lors des précédents scrutins ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. En étudiant les résultats du Plessis-Gassot en 2017 pour le premier tour des Présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 40,54 % et 18,92 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 13,51 % des voix. Durant le second tour, 57,14 % des habitants du Plessis-Gassot ont voté pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : la participation était de 82,93 %.

Le Plessis-Gassot : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques au Plessis-Gassot.

De quels milieux proviennent les résidents du Plessis-Gassot ?

Avec 71 habitants, Le Plessis-Gassot est un hameau du Val-d'Oise. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France, avec Le Plessis-Gassot, les villes de Roissy-en-France, Vaudherland ou bien Le Mesnil-Amelot. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,74 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le Plessis-Gassot compte une portion peu élevée d'immigrés : 5,48 % de sa population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Le Plessis-Gassot

Voici quelques chiffres sur le marché du travail au Plessis-Gassot. Les employés et professions intermédiaires constituent 83,33 % des actifs plesséens. Les 41 résidents actifs forment 56,16 % de la population de la commune. Les prestations de chômage sont perçues par plus de 2 % des habitants plesséens. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie plesséen, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Tendances dans la location plesséenne : les appartements non HLM de 2 pièces représentent un peu plus de 30 % du marché et on répertorie 8 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Plesséens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent plus de 11 % à choisir une maison de 4 pièces et moins de 20 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Le Plessis-Gassot ?

Les équipements à destination des Plesséens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 14 enfants âgés de 0 à 15 ans au Plessis-Gassot, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'au Plessis-Gassot, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.