← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontenay-en-Parisis

Résumé du premier tour

Les résidents de Fontenay-en-Parisis sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 70,73 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 58,88 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -11,85 points). La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Val-d'Oise), de 48,49 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors du scrutin précédent (64,52 %).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. En outre, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Fontenay-en-Parisis ?

Les habitants de Fontenay-en-Parisis (95) savent donc désormais qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Roland Py qui se hisse en tête après le premier tour des élections municipales : il récolte 54,15 % des voix. 15 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste. En ce qui concerne Réjanne Renault (FONTENAY, NOTRE HISTOIRE, NOTRE AVENIR), 45,84 % des suffrages lui reviennent. 4 membres de sa liste ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,90 % de bulletins blancs et 2,09 % de bulletins non valides.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Fontenay-en-Parisis

Abstention : 41.12% Participation : 58.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland Py, 54.15%

    Roland Py

    BIEN VIVRE A FONTENAY-EN-PARISIS

    54.15 %

    352 votes

  • Réjanne Renault, 45.84%

    Réjanne Renault

    FONTENAY, NOTRE HISTOIRE, NOTRE AVENIR

    45.84 %

    298 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1894 habitants
  • 1138 inscrits
  • Votants670 inscrits 58.88%
  • Abstentionnistes468 inscrits 41.12%
  • Votes blancs6 inscrits 0.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fontenay-en-Parisis : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Fontenay-En-Parisis.

Élections municipales 2020 à Fontenay-En-Parisis : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont dû soumettre leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Fontenay-En-Parisis : Candidat à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE A FONTENAY-EN-PARISIS", le maire actuel de Fontenay-En-Parisis est Roland Py. Réjanne Renault est également en lice et tête de liste de "FONTENAY, NOTRE HISTOIRE, NOTRE AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fontenay-en-Parisis ?

La municipalité de Fontenay-en-Parisis et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Fontenay-en-Parisis avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
La plupart des villes françaises, contrairement à la municipalité de Fontenay-en-Parisis, penchaient pour une tendance politique diverse. Avec 15 sièges gagnés sur 19 disponibles, grâce à 47,1 % des votes obtenus au second tour, la liste BIEN VIVRE A FONTENAY EN PARISIS avait pris la tête de ces élections. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste FONTENAY POUR TOUS, nuançant la tendance précédente. La liste avait à l'époque récolté 3 sièges.
En général assez élevée, la participation lors des précédentes élections municipales était de 71,33 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les scores des Présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 21,99 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 28,06 % et 23 % des voix. À Fontenay-en-Parisis, 59,21 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. En 2012, 84,18 % des résidents de Fontenay-en-Parisis avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 938 en 2017 (soit 80,58 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 27,89 % des votes aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 19,45 % des voix.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Quelques informations sur Fontenay-en-Parisis

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Fontenay-en-Parisis de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelques statistiques sur la population de Fontenay-en-Parisis

Fontenay-en-Parisis (Val-d'Oise) accueille 1 980 habitants. Avec cette commune, Rouvres, Othis ou également Survilliers font partie des villes qui composent la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Fontenaysiens ont entre 25 et 54 ans et 21,53 % se situent entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Fontenay-en-Parisis sont assez élevés, avec 9,83 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Fontenay-en-Parisis vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Fontenay-en-Parisis. Près de 974 habitants (49,92 % de la population) ont un travail à Fontenay-en-Parisis. En large majorité (66,30 % de la population en activité), les Fontenaysiens sont des professions intermédiaires et employés. 7 % de la population fontenaysienne active se retrouvent au chômage, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
La ville de Fontenay-en-Parisis est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Fontenaysiens ont en moyenne perçu 24 534 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Dans la location, on constate que les Fontenaysiens louent plus souvent les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 4 % à louer le premier type de logement et environ 2 % le deuxième. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Fontenay-en-Parisis ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Fontenay-en-Parisis, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Il y a 420 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Fontenay-en-Parisis, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.