Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Moisselles. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (35,91 %), un nombre vraisemblablement influencé par l'épidémie de coronavirus. Plus largement, la participation dans le département du Val-d'Oise a baissé par rapport à la dernière élection (64,52 % contre 48,49 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

À Moisselles, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Moisselles (95) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Véronique Ribout qui se retrouve en première place lors du premier tour des municipales avec 100 % des votes. Sa liste a en effet obtenu 15 places au conseil municipal.

Dans ce village, des votes blancs (2,36 %) ont été comptés. En outre, plusieurs votes (3,37 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Moisselles

Abstention : 64.09% Participation : 35.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Véronique Ribout, , 100%, 280 votes

    15 élu·e·s

    Véronique Ribout

    UNIS POUR MOISSELLES

    100 %

    280 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1256 habitants
  • 827 inscrits
  • Votants297 inscrits 35.91%
  • Abstentionnistes530 inscrits 64.09%
  • Votes blancs7 inscrits 2.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moisselles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Citoyens de Moisselles, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Municipales 2020 : la liste des candidats à Moisselles

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Moisselles, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Bien installée dans son fief de Moisselles, Véronique Ribout est candidate à sa réélection à la mairie avec la liste UNIS POUR MOISSELLES.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moisselles ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Moisselles élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Moisselles avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite favorisée à Moisselles ? C'était bien le cas, comme dans une majorité des communes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite ENSEMBLE VIVONS MOISSELLES en avait remporté 14, avec un résultat de 85,47 %, obtenu au premier tour. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste MLEF ANNIE SCHMITT 2014, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque récolté 1 siège.
Se chiffrant alors à 72,05 %, le taux de participation avait subi une hausse, en regard de 2008 (69,29 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux Municipales.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Les électeurs établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 20,59 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 23,25 % et 23,11 % des votes. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Moisselles pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 61,81 % des votes. Les habitants de Moisselles ont été 676 à venir voter pour le second tour.
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (23,28 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,25 %).
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit réfuter cette tendance.

Moisselles : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Moisselles.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Moisselles ?

Moisselles est une commune du Val-d'Oise, elle abrite 1 347 habitants. Il faut noter que Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Prix ou également Andilly sont attachées à Moisselles, notamment par le biais de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée. Les Moissellois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,98 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est assez représentée à Moisselles, avec 9,57 % des résidents.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville de Moisselles

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Moisselles. Ce village est surtout fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui constituent 62,50 % de sa population en activité (plus de 775 Moissellois sont actifs, soit 56,36 %). Les hommes représentent plus de la moitié des habitants moissellois à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des allocations forment 6 % des citoyens.
Les foyers moissellois bénéficiaient d'un revenu médian de 26 267 € par an durant l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Les chiffres de l'immobilier moissellois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Moins de 10 % des locataires moissellois vivent dans un appartement non HLM de 2 pièces, quand 7 % se révèlent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Plus de 15 % des Moissellois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins de 20 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Moisselles ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 247 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Moisselles si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.