← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châtenay-en-France

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Châtenay-en-France ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 56,45 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 62,26 % à avoir voté (soit une hausse de 5,81 points). La participation engendrée par ce scrutin au niveau du département (Val-d'Oise), de 48,49 %, a baissé par rapport à celle enregistrée à l'élection précédente (64,52 %).

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Châtenay-en-France ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Châtenay-en-France (95) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. François Delarue, Jacques Dermer, Vincent Lavier, Valérie Massuelle, Charlotte Renaud, Jacques Renaud et Nicolas Seguier se démarquent lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Châtenay-en-France

Abstention : 37.74% Participation : 62.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • François DELARUE, 100%



    François DELARUE

    100 %

    33 votes

  • Jacques DERMER, 100%



    Jacques DERMER

    100 %

    33 votes

  • Vincent LAVIER, 100%



    Vincent LAVIER

    100 %

    33 votes

  • Valérie MASSUELLE, 100%



    Valérie MASSUELLE

    100 %

    33 votes

  • Charlotte RENAUD, 100%



    Charlotte RENAUD

    100 %

    33 votes

  • Jacques RENAUD, 100%



    Jacques RENAUD

    100 %

    33 votes

  • Nicolas SEGUIER, 100%



    Nicolas SEGUIER

    100 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants33 inscrits 62.26%
  • Abstentionnistes20 inscrits 37.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châtenay-en-France : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 à Châtenay-En-France : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Châtenay-En-France est l'objectif de Jacques Renaud, maire en fonction. François Delarue est également en lice. En lice également pour les prochaines élections, Jacques Dermer, Vincent Lavier, Valérie Massuelle, Charlotte Renaud et Nicolas Seguier.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Châtenay-en-France : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Châtenay-en-France ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Point sur les élections municipales de 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la ville de Châtenay-en-France, et ce dès le soir du premier tour. En compagnie de Valerie Carbonnaux, Charlotte Renaud, Nicolas Seguier et Jacques Dermer, que les Francs-Chatenaisiens avaient élus pour administrer leur ville, on pouvait voir Vincent Lavier, Nicolas Moreau et Jacques Renaud.
On décompte peu de votants lors de ce suffrage : seules 35 voix ont été recensées pour une liste de 62 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse si nous la confrontons à celle des dernières élections municipales de 2008 (72,73 %).

Une évolution similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résidents de Châtenay-en-France ont affirmé une tendance : les scores de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 41,67 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 33,33 %), devant Marine Le Pen (Front national, 14,58 % des votes). Peu d'hésitation pour les résidents de Châtenay-en-France au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 69,57 % à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 47 Francs-Chatenaisiens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 85,45 %, contre 91,07 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 38,71 % des votes, et l'Union de la Droite et du Centre avec 25,81 % des voix.

Quelques informations sur Châtenay-en-France

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Châtenay-en-France.

Portrait des habitants de Châtenay-en-France

La commune de Châtenay-en-France compte 74 résidents. C'est une ville du Val-d'Oise. Châtenay-en-France côtoie des villes et villages comme Villiers-le-Sec, Maffliers ou bien Baillet-en-France dans la Communauté de Communes Carnelle Pays-De-France. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 26,79 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Selon les chiffres, Châtenay-en-France s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 5,26 % de personnes immigrées parmi sa population.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Châtenay-en-France

Les données suivantes fournissent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de Châtenay-en-France. Les Francs-Chatenaisiens sont actifs à hauteur de 59,21 % de la population (à savoir près de 41 habitants). 75 % de la population active figure parmi les professions intermédiaires et employés. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération francs-chatenaisienne. En effet, plus de 4 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Pour plus de détails sur le marché immobilier francs-chatenaisien, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. 8 % des Francs-Chatenaisiens sont locataires de maisons meublées de 2 pièces et 8 % louent une maison meublée de 4 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont plus de 4 % à acheter une maison de 3 pièces et 37 % une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Châtenay-en-France ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Châtenay-en-France. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (11 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.