Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents d'Attainville étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Seuls 30,31 % des électeurs ont voté, un taux de participation particulièrement bas qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La participation dans le département du Val-d'Oise a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 64,52 % contre 48,49 % cette année.

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Attainville : quels sont les scores ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Attainville (95). En tête du premier tour des élections municipales, Yves Citerne récolte 100 % des suffrages. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 19 élus.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains électeurs ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 7,78 % de votes blancs et 7,78 % de votes non valides.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Attainville

Abstention : 69.69% Participation : 30.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yves Citerne, , 100%, 293 votes

    19 élu·e·s

    Yves Citerne

    ATTAINVILLE NOTRE VILLAGE

    100 %

    293 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1825 habitants
  • 1145 inscrits
  • Votants347 inscrits 30.31%
  • Abstentionnistes798 inscrits 69.69%
  • Votes blancs27 inscrits 7.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Attainville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats d'Attainville.

Qui, à Attainville, se présente pour les Municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Attainville : La tête de liste d'ATTAINVILLE NOTRE VILLAGE n'est autre que Yves Citerne, qui est candidat. Lors des dernières municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Attainville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Attainville d'élire son nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal d'Attainville avaient été désignés par les résidents de la ville.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Attainville, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec 14 sièges sur 19 à pourvoir, une liste avait pris la tête du second tour des élections. En effet, ENSEMBLE POUR L'AVENIR D'ATTAINVILLE avait obtenu un résultat de 41,91 %. Nuançant les chiffres avancés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste AVANÇONS ENSEMBLE POUR ATTAINVILLE avait terminé ce scrutin. Elle emportait par conséquent 3 sièges.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de fait passé de 71,47 % à 62,84 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 signale une tendance inverse des votes. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 27,47 % et 25,07 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 17,88 % des suffrages. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 60,93 % des votes des électeurs d'Attainville. Au second tour, il y a eu 947 participants, ce qui correspond à 74,33 % des habitants d'Attainville. En 2012, ils étaient 82,17 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,57 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,82 %).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Attainville : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Le profil des résidents d'Attainville

Attainville se trouve dans le Val-d'Oise et recense 1 702 habitants. Aux côtés de Margency, Moisselles ou également Montlignon, Attainville appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 22,90 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Attainville accueille une quantité assez significative d'immigrés : 8,34 % de sa population.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Attainville à un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Attainville ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Voici le taux d'emploi des Attainvillois : près de 887 habitants travaillent, c'est-à-dire 51,37 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 60,11 % des actifs. Dans la commune attainvilloise, 6 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 26 927 € en 2016, les Attainvillois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Attainville ? Côté location dans la ville d'Attainville, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 2 pièces à moins de 3 % et à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers et sur une maison de 5 pièces à 32 %.

Qualité de vie et Attainville vont-ils ensemble ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Attainville. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 310 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.