← Tous les résultats

La Hallotière: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à La Hallotière (76780) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les conseillers des 218 résidents de La Hallotière ? Verdict à l'issue des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les reporter.

Les élections régionales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à La Hallotière ?

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Sorti gagnant du vote à La Hallotière, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est pourtant arrivé deuxième de la région avec 42,68 %. Il s'est trouvé derrière Hervé MORIN (LUD) qui, lui, réunissait 36,42 % des bulletins. En 2015, en Normandie, c'est l'Union de la Droite que 36,42 % des électeurs avaient donc préférée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 36,08 % des suffrages. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 27,5 % des voix et 21 sièges. Il souhaitera asseoir sa position au sein du conseil régional. Ce suffrage est destiné à élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections départementales 2015 à La Hallotière : quels étaient les scores ?

À La Hallotière, en 2015, les résidents ont été une majorité à choisir le binôme constitué de M. LEJEUNE Michel et Mme LUCOT-AVRIL Virginie (LUD). Dans le canton de Gournay-en-Bray, le même binôme (Union de la Droite) a été choisi par les électeurs.

L'Union de la Droite a décroché, en 2015, 33,55 % des suffrages des citoyens de la Seine-Maritime. Le Front National a, pour sa part, obtenu 25,59 % des votes. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de conserver leur avantage ? Il faut retenir que cette élection doit désigner les 70 conseillers départementaux de la Seine-Maritime, département scindé en 35 cantons.

Article à la une des élections

Organisation des élections en juin : "On ne peut pas le faire, c'est très clair", affirme le président de l'Association des maires ruraux de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections