← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Feuillie

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de La Feuillie étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Lors du 1er tour des municipales, les électeurs ont été 57,53 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 79,11 % en 2014. On note donc une baisse de -21,58 points du taux de participation. On remarque que la participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé, en comparaison avec la dernière élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À La Feuillie, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à La Feuillie (76). Résultats du premier tour des élections municipales : Pascal Legay s'impose grâce à 61,82 % des votes. Avec 12 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste. Laurent Devaux (L'avenir de la Feuilie avec vous) a récolté les voix de 38,17 % des habitants. 3 sièges sont attribués à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,82 % de votes blancs et 0,55 % de votes non valides.

Le futur maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - La Feuillie

Abstention : 42.47% Participation : 57.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Legay, 61.82%

    Pascal Legay

    LA FEUILLIE DYNAMIQUE

    61.82 %

    332 votes

  • Laurent Devaux, 38.17%

    Laurent Devaux

    L'avenir de la Feuilie avec vous

    38.17 %

    205 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1269 habitants
  • 956 inscrits
  • Votants550 inscrits 57.53%
  • Abstentionnistes406 inscrits 42.47%
  • Votes blancs10 inscrits 1.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Feuillie : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de La Feuillie.

Qui, à La Feuillie, se présente pour les Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à La Feuillie sont les suivants. Pascal Legay, maire actuel de La Feuillie, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "LA FEUILLIE DYNAMIQUE". Laurent Devaux, tête de liste de "L'avenir de la Feuilie avec vous", a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal.

La Feuillie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de La Feuillie seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de La Feuillie, par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui prédominait à La Feuillie. La Feuillie : Continuons ensemble, liste affiliée à la Droite, avait emporté la majorité (63,18 %) et également 13 sièges sur les 15 à pourvoir durant le premier tour des précédentes élections. Nuançant les données avancées précédemment, c'est à la deuxième place que la liste LA FEUILLIE C'EST VOUS avait fini ce scrutin. Cette dernière obtenait en conséquence 2 sièges.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte hausse. Elle était en effet passée de 75,75 % à 79,11 %.

Une tendance similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait identique. Avec 32,82 % et 23,88 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 19,54 % des votes. 52,09 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour auprès des administrés de La Feuillie. Ils ont été 789 Feuillois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,67 %, contre 84,32 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 33,9 % des voix tandis que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 21,28 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur La Feuillie

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux comprendre le profil des habitants de La Feuillie

La Feuillie, cette ville de Seine-Maritime, est peuplée de 1 296 personnes. La Feuillie fait partie de la Communauté de Communes des Quatre Rivières, qui est également composée de Fry, Achey ou Onnion. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des Feuillois ont entre 25 et 54 ans et 26,98 % se trouvent entre 55 et 64 ans. À La Feuillie, les résidents sont formés à 1,69 % de personnes issues de l'immigration.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à La Feuillie ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à La Feuillie, les données suivantes sont primordiales. Comptant pour 51,11 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Feuillois en poste sont plus de 546 et constituent 42,46 % des résidents. Les allocations de chômage sont perçues par presque 10 % des résidents feuillois. Une majeure partie de ces personnes sont des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Feuillois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Feuillois était de 20 325 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Feuillois. Sur le marché immobilier feuillois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). Qu'achètent les Feuillois ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit La Feuillie ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à La Feuillie pour satisfaire les besoins de ses résidents. La commune inclut 3 établissements scolaires et compte ​ 220 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Feuillie se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.