← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Mesnil-Lieubray

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune du Mesnil-Lieubray sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation de seulement 45,57 %. On observe que le taux de participation départemental (Seine-Maritime) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient plus de la moitié des suffrages et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête au Mesnil-Lieubray ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal du Mesnil-Lieubray (76). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Lionel Soulez récolte 94,44 % des votes. Les chiffres indiquent que 88,88 % des votants ont choisi Marie Leprettre. Les citoyens ont voté pour Yann Lemonnier, Fernand Maimbourg et Noël Philippe à 86,11 % au premier tour, en leur attribuant la troisième position. Emeric Dujardin (83,33 %) et Jérôme Grisel (80,55 %) se distinguent aussi du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Le Mesnil-Lieubray

Abstention : 54.43% Participation : 45.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel SOULEZ, 94.44%



    Lionel SOULEZ

    94.44 %

    34 votes

  • Marie LEPRETTRE, 88.88%



    Marie LEPRETTRE

    88.88 %

    32 votes

  • Yann LEMONNIER, 86.11%



    Yann LEMONNIER

    86.11 %

    31 votes

  • Fernand MAIMBOURG, 86.11%



    Fernand MAIMBOURG

    86.11 %

    31 votes

  • Noël PHILIPPE, 86.11%



    Noël PHILIPPE

    86.11 %

    31 votes

  • Emeric DUJARDIN, 83.33%



    Emeric DUJARDIN

    83.33 %

    30 votes

  • Jérôme GRISEL, 80.55%



    Jérôme GRISEL

    80.55 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants36 inscrits 45.57%
  • Abstentionnistes43 inscrits 54.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Mesnil-Lieubray : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Le Mesnil-Lieubray : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief du Mesnil-Lieubray, Jérôme Grisel est candidat à sa réélection à la mairie. Emeric Dujardin sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Yann Lemonnier, Marie Leprettre, Fernand Maimbourg, Noël Philippe et Lionel Soulez se présentent également aux élections.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Le Mesnil-Lieubray : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la municipalité du Mesnil-Lieubray. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune du Mesnil-Lieubray. Pour les administrer, les Mesnillais avaient fait confiance à Lucien Richard, Marie Leprettre, Anne-Cecile Courtois, Jérôme Grisel et Noël Philippe. Ils étaient accompagnés par Nicole Martin, Fernand Maimbourg, Aurelie Fayolle, Lionel Soulez mais aussi Yann Lemonnier et Emeric Dujardin.
Retour sur la participation : de très nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 85 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 91 noms. Ainsi, on assiste à une forte hausse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 73,17 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Au Mesnil-Lieubray, les votes enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 39,68 % et 25,4 % des voix. Au Mesnil-Lieubray, 61,02 % des votants ont choisi Marine Le Pen au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée au Mesnil-Lieubray. Effectivement, 74,16 % des Mesnillais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,88 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé l'Union de la Droite et du Centre (19,15 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,66 %).

Quelques informations sur Le Mesnil-Lieubray

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens du Mesnil-Lieubray, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Portrait : les habitants du Mesnil-Lieubray

Avec 99 habitants, Le Mesnil-Lieubray est un hameau de Seine-Maritime. On notera qu'avec ce petit village, Mauquenchy, Vauconcourt-Nervezain ou également Pommereux font partie des communes qui composent la Communauté de Communes des Quatre Rivières. Si 17,54 % des Mesnillais ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Actuellement, au Mesnil-Lieubray, 1,03 % des résidents sont immigrés.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville du Mesnil-Lieubray

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. 53,61 %, c'est le pourcentage des travailleurs au Mesnil-Lieubray. Plus de 51 Mesnillais travaillent, parmi lesquels 70 % comme employés et agriculteurs exploitants. Les allocations de chômage sont perçues par moins de 4 % des résidents mesnillais. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents du Mesnil-Lieubray. Que louent les Mesnillais ? La demande va à 7 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les ménages sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et le tiers d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Le Mesnil-Lieubray ?

Dans la ville du Mesnil-Lieubray, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 25 enfants âgés de 0 à 15 ans au Mesnil-Lieubray, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'au Mesnil-Lieubray, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.