← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lilly

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Lilly, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 66,28 % à se rendre aux urnes, contre 75,71 % en 2014. On note donc une baisse de -9,43 points de la participation. On remarque que le taux de participation du département (Eure) a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter plus de 50 % des votes exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Lilly : quels sont les résultats du premier tour ?

Les habitants de Lilly (27) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Catherine Ouallet qui se retrouve en tête après le premier tour des municipales : elle obtient 94,54 % des voix. Les chiffres nous indiquent que Freddy Girard et Sidonie Lancien ont l'appui de 83,63 % des électeurs. Au conseil, on retrouve aussi les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Frederic Brigat (81,81 %), Dominique Wallecan (76,36 %), Julie Hulin-Viard (74,54 %) et Florent Le Bertre (70,90 %).

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Lilly

Abstention : 33.72% Participation : 66.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine OUALLET, 94.54%



    Catherine OUALLET

    94.54 %

    52 votes

  • Freddy GIRARD, 83.63%



    Freddy GIRARD

    83.63 %

    46 votes

  • Sidonie LANCIEN, 83.63%



    Sidonie LANCIEN

    83.63 %

    46 votes

  • Frederic BRIGAT, 81.81%



    Frederic BRIGAT

    81.81 %

    45 votes

  • Dominique WALLECAN, 76.36%



    Dominique WALLECAN

    76.36 %

    42 votes

  • Julie HULIN-VIARD, 74.54%



    Julie HULIN-VIARD

    74.54 %

    41 votes

  • Florent LE BERTRE, 70.9%



    Florent LE BERTRE

    70.9 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants57 inscrits 66.28%
  • Abstentionnistes29 inscrits 33.72%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lilly : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Quels sont les candidats à Lilly qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Frederic Brigat est en lice. Également dans les candidatures retenues, celles de Freddy Girard, Julie Hulin-Viard, Sidonie Lancien, Florent Le Bertre, Catherine Ouallet et Dominique Wallecan.

Rappel : pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lilly ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Lilly sera connu. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Lilly avaient été choisis à l'issue du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les Lilliaciens s'étaient servis de cette élection pour charger Catherine Ouallet, Dominique Wallecan et Rémi Mommert de les diriger. Ces derniers étaient assistés par Frédéric Brigat, Sidonie Lancien, Geneviève Le Bertre et Rémi Wallecan.
53 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 70 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une hausse de la participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle atteignait 72,86 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. Le choix de la population de Lilly a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Les scores du premier tour ont dressé une disparité : François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les scores les plus élevés avec 34,29 % et 28,57 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 11,43 %. Marine Le Pen a finalement été élue par les résidents de Lilly, avec 60,66 % des voix. 69 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 87,34 % des électeurs de Lilly, contre 85,92 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'étude des résultats déclarés lors des élections européennes 2019 témoigne d'un score de 39,58 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,67 % pour l'Union de la Droite et du Centre.

Quelques informations sur Lilly

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Que connaît-on des individus habitant à Lilly ?

Lilly est une commune de l'Eure. Elle compte 84 âmes. La Communauté de Communes Lyons Andelle donne la possibilité de lier à Lilly des villes et des villages, comme Beauficel-en-Lyons, Les Hogues ou bien Pont-Saint-Pierre.

Portrait des résidents de Lilly : comment vivent-ils ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Lilly. 43,90 %, c'est le taux des actifs à Lilly. Plus de 36 Lilliaciens travaillent, parmi lesquels 55,56 % comme employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. 8 % de la population lilliacienne en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information indispensable sur les villes et leur dynamisme. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Lilly. Les habitants de Lilly sont 37 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 28 % à posséder une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Lilly présente une bonne qualité de vie ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Lilliaciens. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (17 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.