Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022 à Elbeuf-sur-Andelle, une courte majorité des votants ont accordé leur soutien à la députée Ensemble ! sortante Annie VIDAL, qui a remporté 52,23 % des suffrages. Elle profite d'environ quatre points et demi d'avance sur Sébastien DUVAL (NUPES), qui a convaincu 47,77 % des votants.
Chiffres de l'abstention, scores complets des candidats... Pour tout savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Elbeuf-sur-Andelle, consultez l'infographie ci-dessous.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Elbeuf-sur-Andelle, au sein de la 2e circonscription - Seine-Maritime. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Annie VIDAL, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 52.23%
52.23 %
82 votes
Sébastien DUVAL, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 47.77%
47.77 %
75 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Elbeuf-sur-Andelle
Participation48.96% Abstention51.04%
À Elbeuf-sur-Andelle, lors du premier tour des élections législatives 2022, la majorité des suffrages a été obtenue par la députée Ensemble ! sortante Annie VIDAL, avec un score de 28,89 %. Bastien HOLINGUE (RN) est parvenu à mobiliser 27,78 % des votants. C'est près de 10 points de plus que ce qu'avait récolté Gilles PATITUCCI pour le Rassemblement national en 2017. 25 % des votants ont choisi le candidat NUPES Sébastien DUVAL.
Les scores détaillés des candidats et les chiffres de l'abstention à Elbeuf-sur-Andelle sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Annie VIDAL, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 28.89%
28.89 %
52 votes
Bastien HOLINGUE, Rassemblement National, 27.78%
27.78 %
50 votes
Sébastien DUVAL, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 25%
25 %
45 votes
Jonas HADDAD, Les Républicains, 10.56%
10.56 %
19 votes
Catherine DEPITRE, Divers gauche, 2.78%
2.78 %
5 votes
Maxence BRIQUET, Reconquête, 2.78%
Nathalie LETORT, Droite souverainiste, 1.11%
1.11 %
2 votes
Jean-Claude GARAULT, Divers extrême gauche, 0.56%
0.56 %
1 vote
Dorian LE BAY, Divers, 0.56%
Jody HORCHOLLE, Divers Centre, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation54.3% Abstention45.7%
À Elbeuf-sur-Andelle, Annie VIDAL (REM) a terminé en tête et a remporté un score de 60,17 % à l'occasion du second tour des dernières élections législatives. La candidate LR Françoise GUÉGOT, créditée de 39,83 % des voix, figurait à la deuxième place. Les Républicains ont de ce fait connu un recul notable comparé à 2012. Françoise GUEGOT avait alors récolté 50 % des suffrages.
Le résultat du second tour d'Elbeuf-sur-Andelle s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Annie VIDAL était déjà la mieux classée avec 37,99 % des votes exprimés, contre 13,41 % pour Françoise GUÉGOT. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate La République en marche, qui a reçu trois suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire Les Républicains en a récolté 23 de plus.
Le centre droit était majoritaire et avait convaincu 37,99 % des votants lors du premier tour. Les candidats d'extrême droite étaient crédités de 17,88 % des votes exprimés. En réunissant 16,76 % des suffrages, les forces de la gauche radicale s'étaient classées en troisième position. 13,41 % des électeurs avaient voté à droite. La gauche, grâce à 8,38 % des votes, avait terminé en cinquième position. La sixième place était revenue à la droite souverainiste, qui avait obtenu 3,91 % des suffrages. L'extrême gauche, avec 0,56 % des votes, figurait à la septième place. Les écologistes avaient réussi à mobiliser 0,56 % des votants. 0,56 % des inscrits avaient voté indépendant.
En 2017, les abstentionnistes constituaient 58,33 % des électeurs de la municipalité. C'était un résultat plus haut que celui du premier tour (46,13 %).
En 2012, 55,05 % du corps électoral avait participé au scrutin. Cela correspondait à une baisse de la participation de 2,93 points par rapport à celle du tour précédent.
En 2017 dans la commune, 12,86 % des votes étaient blancs et 2,86 % ont été jugés nuls.
On remarquait un vote blanc ou nul à hauteur de 1,78 % en 2012, contre 0,56 % à l'occasion du premier tour.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse