← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champrond

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Champrond ont voté pour les élections municipales. 61,64 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 81,82 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -20,18 points). Plus généralement, la participation dans le département de la Sarthe a baissé en comparaison de la précédente élection (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de 50 % des votes et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Champrond : quels sont les scores du 1er tour ?

Les résidents de Champrond (72) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, c'est Sylvie Luquet qui se retrouve en première place avec 97,77 % des suffrages. Benoît Fournier et Serge Gautier ont récolté les votes de 93,33 % des électeurs. Monique Bergeot (91,11 %), Sébastien Nadot (91,11 %), Dominique Couallier (88,88 %) et Yvonne Jacquelin (73,33 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en atteste leur résultat élevé.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est désormais temps pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Champrond

Abstention : 38.36% Participation : 61.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie LUQUET, 97.77%



    Sylvie LUQUET

    97.77 %

    44 votes

  • Benoît FOURNIER, 93.33%



    Benoît FOURNIER

    93.33 %

    42 votes

  • Serge GAUTIER, 93.33%



    Serge GAUTIER

    93.33 %

    42 votes

  • Monique BERGEOT, 91.11%



    Monique BERGEOT

    91.11 %

    41 votes

  • Sébastien NADOT, 91.11%



    Sébastien NADOT

    91.11 %

    41 votes

  • Dominique COUALLIER, 88.88%



    Dominique COUALLIER

    88.88 %

    40 votes

  • Yvonne JACQUELIN, 73.33%



    Yvonne JACQUELIN

    73.33 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants45 inscrits 61.64%
  • Abstentionnistes28 inscrits 38.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Champrond : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Champrond

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Dominique Couallier, maire actuel, est candidat à sa réélection. Monique Bergeot se présente également. Autres choix possibles pour les citoyens : Benoît Fournier, Serge Gautier, Yvonne Jacquelin, Sylvie Luquet et Sébastien Nadot.

Rappelons que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Champrond : quels sont les enjeux des Municipales ?

Champrond aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

Point sur les élections municipales de 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Champrond avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. En compagnie de Sébastien Nadot, Yvonne Jacquelin et Dominique Couallier, que les Champronais avaient désignés pour diriger leur municipalité, on pouvait voir Benoît Fournier, Serge Gautier, Jean Virlouvet et Ghislaine Brulé.
Avec une liste comptant 77 noms, de nombreux votants se sont rendus aux urnes (63 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 83,33 % lors des élections municipales de 2008. On observe ainsi facilement une légère baisse.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des précédentes élections présidentielles à Champrond a été différente de celle constatée sur le reste du pays.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 29,82 % des suffrages, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,81 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 21,05 % au scrutin. Emmanuel Macron a été élu par les habitants de Champrond qui l'ont désigné à 70,45 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Champrond était de 82,67 %, tandis qu'il affichait 77,94 % en 2017 avec 53 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre a su convaincre, avec 20,59 % des votes. Elle était suivie des Européens qui, pour sa part, en a rassemblé 17,65 %.

Quelques informations sur Champrond

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Champrond d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Le profil des habitants de Champrond

70 habitants, voilà une info clé de Champrond, commune de la Sarthe. Champrond fait partie de la Communauté de Communes du Pays de l'Huisne Sarthoise, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Montmirail, Sceaux-sur-Huisne ou Cormes. Les résidents champronais sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 18,18 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie à Champrond : comment se positionnent ses résidents ?

Un survol des domaines qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Champrond. Près de 43 Champronais affirment avoir une activité professionnelle – soit 62,86 % de la population. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 77,78 % de la population active. Les hommes champronais sont globalement plus affectés par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Côté location, les Champronais cherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (presque 11 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à un peu moins du tiers et sur une maison de 5 pièces à 32 %.

La qualité de vie à Champrond est-elle en sa faveur ?

Champrond est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Il y a 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Champrond, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.