← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ceton

Résumé du premier tour

Les habitants de Ceton se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 52,65 % alors qu'elle atteignait 66,87 % en 2014 (baisse de -14,22 points). Le taux de participation des citoyens de l'Orne a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (74,37 % contre 56,95 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Ceton ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Ceton (61). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces municipales 2020. Patrick Grégori a obtenu 60,44 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. 16 de ses candidats ont été élus. Frédéric Naudon (AVEC VOUS POUR CETON) a récolté les suffrages de 29,02 % des électeurs. Le conseil municipal comprend désormais 2 élus de sa liste. La liste de Christine Juy (CETON CHANGE DE TON, 1 siège) occupe également quelques sièges au conseil.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (0,93 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (2,01 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Ceton

Abstention : 47.35% Participation : 52.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Grégori, 60.44%

    Patrick Grégori

    CETON, L'AVENIR ENSEMBLE

    60.44 %

    379 votes

  • Frédéric Naudon, 29.02%

    Frédéric Naudon

    AVEC VOUS POUR CETON

    29.02 %

    182 votes

  • Christine Juy, 10.52%

    Christine Juy

    CETON CHANGE DE TON

    10.52 %

    66 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1904 habitants
  • 1227 inscrits
  • Votants646 inscrits 52.65%
  • Abstentionnistes581 inscrits 47.35%
  • Votes blancs6 inscrits 0.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ceton : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Ceton.

Qui allons-nous retrouver à Ceton, pour les Municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie de Ceton sont par conséquent les suivants. Frédéric Naudon se présente comme tête de liste de "AVEC VOUS POUR CETON". Les candidatures de Christine Juy et Patrick Grégori, têtes de liste de "CETON CHANGE DE TON" et "CETON, L'AVENIR ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) viennent s'ajouter.

Ceton : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Ceton de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, diverses conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Ceton avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Ceton avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises. ENSEMBLE POUR CETON avait effectivement obtenu un score de 76,93 %, pour le premier tour. La liste avait donc décroché 17 sièges parmi les 19 disponibles. La liste Ceton change de ton avait remporté la seconde place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 62,96 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte hausse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 66,87 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des citoyens. Le scrutin du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 32,96 % et 29,06 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 15,5 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de Ceton ont choisi Emmanuel Macron à 52,5 %. Les résidents de Ceton ont été 922 à venir voter au second tour.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Cetonnais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 35,39 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 20,29 % des suffrages.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Ceton : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Ceton devront ainsi aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Ceton : comment est sa population ?

1 785, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Ceton. C'est une ville de l'Orne. À la création de la Communauté de Communes des Collines du Perche Normand, le village a été rattaché, entre autres, à La Chapelle-Souëf, Bellême ou bien Bellou-le-Trichard. En règle générale, les Cetonnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 25,64 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Ceton s'avère être une commune peu multiculturelle, 1,38 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Ceton

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Ceton. Les ouvriers et employés sont des plus présents au sein de la population active de Ceton (60,08 %). Plus globalement, les Cetonnais en activité, qui sont au nombre de 732, représentent 42,09 % des habitants de la ville. Moins de 10 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les habitants cetonnais. Plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Cetonnais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 516 € par an à Ceton en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de Ceton. Tendances au niveau de la location cetonnaise : les maisons HLM de 4 pièces constituent 5 % du marché et on compte environ 4 % de locataires de maison HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à presque 15 % et dans une maison de 4 pièces à un peu plus de 22 %.

Peut-on associer qualité de vie et Ceton ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Ceton. On comptabilise 308 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Ceton. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Ceton, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.