← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Appolinaire

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Appolinaire étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 68,92 % des électeurs se sont rendus aux urnes lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 86,96 %, on remarque une baisse de -18,04 points de la participation. Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Rhône), de 45,75 %, a baissé par rapport à celui enregistré au scrutin précédent (64,45 %).

Un candidat qui obtient au moins 50 % des suffrages estimés valides et 25 % des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Appolinaire : quels sont les résultats du premier tour ?

À Saint-Appolinaire (69), la totalité des 11 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Didier Lacroix est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 95 % des votes exprimés. Anthony Raillard emporte l'adhésion de 92 % des électeurs. Le décompte des suffrages indique que la troisième place du classement est occupée par Nadège Cuminatto-Sermadiras et Clément Fugier qui ont récolté 89 % des suffrages en leur faveur. Guillaume Chatelard (87 %), Claude Munch (84 %), Valérie Morel (82 %), Juliette Sablier (82 %), Jacqueline Thery (82 %), Louis Besacier (74 %) et Evelyne Prele (67 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal grâce à un score élevé.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Appolinaire

Abstention : 31.08% Participation : 68.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier LACROIX, 95%



    Didier LACROIX

    95 %

    95 votes

  • Anthony RAILLARD, 92%



    Anthony RAILLARD

    92 %

    92 votes

  • Nadège CUMINATTO-SERMADIRAS, 89%



    Nadège CUMINATTO-SERMADIRAS

    89 %

    89 votes

  • Clément FUGIER, 89%



    Clément FUGIER

    89 %

    89 votes

  • Guillaume CHATELARD, 87%



    Guillaume CHATELARD

    87 %

    87 votes

  • Claude MUNCH, 84%



    Claude MUNCH

    84 %

    84 votes

  • Valérie MOREL, 82%



    Valérie MOREL

    82 %

    82 votes

  • Juliette SABLIER, 82%



    Juliette SABLIER

    82 %

    82 votes

  • Jacqueline THERY, 82%



    Jacqueline THERY

    82 %

    82 votes

  • Louis BESACIER, 74%



    Louis BESACIER

    74 %

    74 votes

  • Evelyne PRELE, 67%



    Evelyne PRELE

    67 %

    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 173 habitants
  • 148 inscrits
  • Votants102 inscrits 68.92%
  • Abstentionnistes46 inscrits 31.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Appolinaire : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui se présente à Saint-Appolinaire aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Louis Besacier a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Guillaume Chatelard, Nadège Cuminatto-Sermadiras, Clément Fugier, Didier Lacroix, Valérie Morel, Claude Munch, Evelyne Prele, Anthony Raillard, Juliette Sablier et Jacqueline Thery se présentent également aux élections.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Appolinaire ?

Qui sera au futur conseil municipal de Saint-Appolinaire ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Saint-Appolinaire. Didier Lacroix et Nadège Cuminatto-Sermadiras étaient les candidats choisis par les Saint-Appolinairiens. Accompagnés de Thierry Coffre, Louis Besacier, Patrick Bost, Pascal Reynard mais aussi Christophe Sonnery-Bouillon et Jean-Jacques Tillier, ils avaient pour mission de gérer la commune.
Remarque : 123 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 138 inscrits. De nombreuses personnes sont finalement allées aux bureaux de vote. On observe d'autre part une hausse par rapport aux résultats des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 87,6 %.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Saint-Appolinaire, le bilan qui se dégage indique que les scores étaient différents de ceux répertoriés au niveau national.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 31,03 % des voix pour l'un, 22,41 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 19,83 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Saint-Appolinaire qui l'ont choisi à 55,67 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Appolinaire était de 84,21 %, tandis qu'elle affichait 85,82 % en 2017 avec 121 électeurs. On note donc une hausse différente de la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 22,5 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 16,25 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Saint-Appolinaire

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Saint-Appolinaire

La ville de Saint-Appolinaire est une commune du Rhône. 213 personnes habitent dans cette ville. La Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien rassemble Saint-Appolinaire avec plusieurs communes voisines, comme Thizy-les-Bourgs, Claveisolles ou Saint-Bonnet-le-Troncy. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saint-Appolinairiens ont entre 25 et 54 ans et 21,32 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 1,36 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Saint-Appolinaire. Un chiffre peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Saint-Appolinaire

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à Saint-Appolinaire. 48,16 % des Saint-Appolinairiens sont actifs (ce qui équivaut à plus de 97 résidents). Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 45,83 % des travailleurs. Les prestations de chômage sont touchées par 5 % de la population saint-appolinairienne. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 23 189 € en 2016, les Saint-Appolinairiens ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Saint-Appolinairiens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les Saint-Appolinairiens sont, pour environ 3 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. Environ 22 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Appolinaire ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Saint-Appolinaire, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 54 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Appolinaire compte de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.