← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Longfossé

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Longfossé étaient appelés à voter pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -20,23 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 61,07 %, contre 81,30 %. Le taux de participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Longfossé : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Longfossé (62). C'est Anita Thomas qui se retrouve en première place lors du premier tour des élections municipales avec 56,48 % des suffrages. Sa liste a en effet obtenu 12 places au conseil. Lucien Labasque (Longfossé ensemble) a pu compter sur le soutien de 43,52 % des électeurs. La liste remporte 3 sièges.

Il faut également noter que ce village a enregistré 2 % de votes blancs et 2 % de votes nuls.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Longfossé

Abstention : 38.93% Participation : 61.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anita Thomas, 56.48%

    Anita Thomas

    Longfossé vers demain

    56.48 %

    353 votes

  • Lucien Labasque, 43.52%

    Lucien Labasque

    Longfossé ensemble

    43.52 %

    272 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1409 habitants
  • 1066 inscrits
  • Votants651 inscrits 61.07%
  • Abstentionnistes415 inscrits 38.93%
  • Votes blancs13 inscrits 2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Longfossé : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. À Longfossé, voici les candidats qui se présentent.

Longfossé : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Longfossé : La figure de proue de "Longfossé ensemble", Lucien Labasque a validé sa candidature. Anita Thomas, tête de liste de "Longfossé vers demain" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Longfossé.

Longfossé : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Longfossé et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Longfossé.
La majeure partie des villes françaises, contrairement à la municipalité de Longfossé, penchaient pour la gauche. Grâce à un résultat de 43,26 %, la liste POUR LONGFOSSE (liée au PS) avait gagné le second tour et donc décroché 11 sièges, sur un ensemble de 15. Nuançant les données exposées auparavant, c'est à la seconde place que la liste A L'ECOUTE DE LONGFOSSE avait terminé ce scrutin. Elle obtenait ainsi 2 sièges.
Bon à savoir : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 80,93 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 30,69 % et 20,09 % des suffrages au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 17,97 %. Avec 51,83 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Longfossé. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Longfossé. En effet, 80,77 % des Longfosséens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,04 % en 2012.
L'analyse des résultats obtenus aux Européennes 2019 atteste d'un score de 36,28 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,41 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Une manière sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : observer si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Longfossé

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Portrait : la population de Longfossé

1 452, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Longfossé. C'est une commune du Pas-de-Calais. Longfossé fait partie de la Communauté de Communes de Desvres-Samer, qui est également constituée de Lottinghen, Longueville ou Colembert. Si 23,24 % des Longfosséens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Longfossé est peu concernée par l'immigration, avec 0,28 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Longfossé vont-ils de pair ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Longfossé. Ce village est principalement habité par des employés et ouvriers qui représentent 62,99 % de sa population en activité (plus de 644 Longfosséens sont actifs, à savoir 45,10 %). Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération longfosséenne. 13 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Longfosséens se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 255 € par an à Longfossé, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Évolutions au niveau de la location longfosséenne : les maisons non HLM de 5 pièces constituent environ 5 % du marché et on compte plus de 4 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 21 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 22 % possédant des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Longfossé plus dans le détail

Les équipements pour les Longfosséens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 291 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.