← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Angivillers

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs d'Angivillers ont voté pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des municipales, 61,24 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 78,63 % (baisse de -17,39 points). Dans le département de l'Oise, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Angivillers : quels sont les résultats du premier tour ?

À Angivillers (60), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 11 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Avec 97,40 % des voix, Ouisa Aftis et Céline Theret se retrouvent en tête du premier tour des élections municipales. Simone Lebouil, Patrick Lefebvre et Franck Villeneuve se sont distingués à l'issue du premier tour, collectant 96,10 % des votes et gagnant donc la troisième position. Xavier Gaillet (94,80 %), Sylvie Peinte (90,90 %), Christophe Roustaing (90,90 %), Christophe Toullet (88,31 %), Elisabeth Van De Weghe (84,41 %) et Isabelle Bozo (83,11 %) ont réussi à réunir les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Invités à voter, certains résidents de ce hameau ont voté blanc (1,27 %). Il y avait également des bulletins invalides (1,27 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Angivillers

Abstention : 38.76% Participation : 61.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ouisa AFTIS, 97.4%



    Ouisa AFTIS

    97.4 %

    75 votes

  • Céline THERET, 97.4%



    Céline THERET

    97.4 %

    75 votes

  • Simone LEBOUIL, 96.1%



    Simone LEBOUIL

    96.1 %

    74 votes

  • Patrick LEFEBVRE, 96.1%



    Patrick LEFEBVRE

    96.1 %

    74 votes

  • Franck VILLENEUVE, 96.1%



    Franck VILLENEUVE

    96.1 %

    74 votes

  • Xavier GAILLET, 94.8%



    Xavier GAILLET

    94.8 %

    73 votes

  • Sylvie PEINTE, 90.9%



    Sylvie PEINTE

    90.9 %

    70 votes

  • Christophe ROUSTAING, 90.9%



    Christophe ROUSTAING

    90.9 %

    70 votes

  • Christophe TOULLET, 88.31%



    Christophe TOULLET

    88.31 %

    68 votes

  • Elisabeth VAN DE WEGHE, 84.41%



    Elisabeth VAN DE WEGHE

    84.41 %

    65 votes

  • Isabelle BOZO, 83.11%



    Isabelle BOZO

    83.11 %

    64 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 179 habitants
  • 129 inscrits
  • Votants79 inscrits 61.24%
  • Abstentionnistes50 inscrits 38.76%
  • Votes blancs1 inscrits 1.27%

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Angivillers : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Angivillers : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie d'Angivillers, tenue par Elisabeth Van De Weghe, voit sa maire se présenter à sa réélection. Ouisa Aftis a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Dans les candidats retenus, on trouve également Isabelle Bozo, Xavier Gaillet, Simone Lebouil, Patrick Lefebvre, Sylvie Peinte, Christophe Roustaing, Céline Theret, Christophe Toullet et Franck Villeneuve.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans le cas où un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Angivillers ?

Les résidents d'Angivillers prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune d'Angivillers. Avec pour fonction de diriger les habitants de la commune, Pierrette Gorenflot et Ouisa Aftis pouvaient compter sur Sylvie Peinte Van Acker, Alain Theret, Xavier Gaillet, Philippe Noblecourt mais aussi Isabelle Prevost et Christophe Toullet, à leurs côtés.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux électeurs (103 votants pour 131 inscrits) sont allés glisser leur vote dans l'urne. Cette participation indique une forte hausse en regard des Municipales de 2008 où elle affichait 71,86 %.

Est-il possible que cette évolution ait été visible lors des derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes Présidentielles à Angivillers, une étude comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau national.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 34,78 % et 21,74 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 19,13 %. Marine Le Pen a au final été choisie par les habitants d'Angivillers, forte de 55,45 % des voix. Le taux de participation des citoyens d'Angivillers au second tour était de 83,21 %, soit 114 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,27 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 14,29 % des suffrages pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 40,48 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Angivillers : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des habitants d'Angivillers, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Description : les citoyens d'Angivillers

185 habitants, voilà une info clé d'Angivillers, commune de l'Oise. La Communauté de Communes du Plateau Picard donne la possibilité de lier à Angivillers des villes et des villages, comme Maignelay-Montigny, Cernoy ou bien Godenvillers. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 20,31 % ont entre 55 et 64 ans. Angivillers est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,65 % d'immigrés dans sa population.

Angivillers : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Angivillers. Parmi une population active de 53,30 % (plus de 98 habitants de la commune), 50 % des actifs sont des ouvriers et employés. Les prestations de chômage sont perçues par plus de 10 % des habitants. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Angivillers, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 21 665 € en 2016.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les villes et leur dynamisme. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 1 % sur des maisons non HLM d'une pièce. Comparativement, les résidents sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et le tiers d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Angivillers ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Angivillers, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 37 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Angivillers si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à Angivillers ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.