← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Prunay

Résumé du premier tour

Les résidents de Prunay ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 32,61 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Cette année, la part de citoyens de la Marne s'étant déplacés aux urnes (59,51 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,10 %).

Les places au conseil municipal sont allouées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Prunay : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Prunay (51), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Frédéric Lepan s'impose avec 100 % des voix. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Parmi les habitants de ce village, 5,08 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 14,06 % exactement - étaient invalides.

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Prunay

Abstention : 67.39% Participation : 32.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Lepan, 100%

    Frédéric Lepan

    PRUNAY L'AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    207 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1052 habitants
  • 785 inscrits
  • Votants256 inscrits 32.61%
  • Abstentionnistes529 inscrits 67.39%
  • Votes blancs13 inscrits 5.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Prunay : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Prunay sont présentés sur cette page.

Du côté de Prunay, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À Prunay, une unique liste se présente aux Municipales 2020 : Frédéric Lepan présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Prunay, avec la liste "PRUNAY L'AVENIR ENSEMBLE".

Prunay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Prunay d'élire un nouveau conseil municipal. Comme pour toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Prunay ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Prunay, comme dans la majeure partie des villes françaises. ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE PRUNAY, liste liée à la Droite, avait emporté la majorité (100 %) et également 15 sièges sur les 15 disponibles durant le premier tour des précédentes élections.
Le taux de participation a connu une forte baisse lors des dernières élections. En général assez élevé aux Municipales, il était passé de 73,18 % en 2008 à 51,92 % pour le scrutin le plus récent.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

La distribution des suffrages se révèle identique à celle des Présidentielles de 2017. Les chiffres du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 27,45 % et 26,55 % des votes, devant François Fillon (Républicains) qui n'a emporté que 18,7 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 63,07 % des voix des résidents de Prunay. Au second tour, il y a eu 624 participants, ce qui constitue 78,39 % des habitants de Prunay. En 2012, ils étaient 86,75 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 28,37 % des suffrages. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 21,51 % des votes.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance s'est poursuivie dans la durée.

Prunay : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Prunay.

Prunay : comment décrirait-on ses habitants ?

On recense 1 032 personnes à Prunay. C'est une ville de la Marne. Le groupement de la Communauté Urbaine du Grand Reims a donné la possibilité de rattacher des villes telles que Chambrecy, Prouilly ou Coulommes-la-Montagne à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,92 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La population issue de l'immigration est peu présente à Prunay, avec 2,54 % des résidents.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la ville de Prunay

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Prunay. Les Prunaysiens sont en majorité des employés et professions intermédiaires (53,24 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 543 et représentent 52,84 % des habitants. Les chômeurs constituent 7 % des résidents prunaysiens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, les Prunaysiens avaient en moyenne gagné 24 578 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Au sein de la commune prunaysienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 4 %). La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et un peu plus de 30 %.

Comment définir l'environnement de vie à Prunay ?

Les équipements sont assez nombreux à Prunay pour satisfaire les attentes de ses habitants. De par ses 203 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Prunay compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 2 établissements scolaires. La gare de Prunay : ce sont plus de 2 000 passagers qui empruntent ses quais chaque année.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.