← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verzenay

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Verzenay, tout comme dans les autres communes de la région. Seuls 39,78 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. À l'échelle du département de la Marne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (59,51 %), par rapport à la précédente (72,10 %).

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Verzenay ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Verzenay (51) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Cyrille Duterne est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 15 de ses candidats ont été élus.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,40 %). Il y avait également des bulletins nuls (18,18 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Verzenay

Abstention : 60.22% Participation : 39.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cyrille Duterne, 100%

    Cyrille Duterne

    VERZENAY AGIR ENSEMBLE

    100 %

    230 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1053 habitants
  • 719 inscrits
  • Votants286 inscrits 39.78%
  • Abstentionnistes433 inscrits 60.22%
  • Votes blancs4 inscrits 1.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Verzenay : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Verzenay.

Qui sera candidat à Verzenay pour les élections municipales 2020 ?

À Verzenay, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Cyrille Duterne se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "VERZENAY AGIR ENSEMBLE" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Verzenay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Verzenay désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales bouquines.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Verzenay avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
À Verzenay, comme dans la majorité des villes françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. Avec un total de 15 sièges sur les 15 disponibles, la Droite se démarquait en effet dans la ville. La liste Verzenay vers l'avenir emportait ainsi 100 % des votes au premier tour.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 71,15 % à 52,05 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. Alors que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 30,45 % et 25,66 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 20,56 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Verzenay, à savoir 55,27 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Verzenay, l'évolution est assez différente : ils ont été 617 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 77,22 % contre 79,8 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,59 % des voix) se classe derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,69 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la valeur de cette tendance.

Quelques informations sur Verzenay

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Verzenay : comment est sa population ?

C'est un village de la Marne où vivent 1 052 individus. Grâce à la Communauté Urbaine du Grand Reims, qui assure une continuité entre les villes voisines, Verzenay échange aisément avec Verzy, Taissy ou également Prouilly. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 17,46 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. À Verzenay, les résidents sont composés à 1,98 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Verzenay

Retrouvez la situation du marché du travail à Verzenay grâce aux chiffres qui suivent. Plus de 484 habitants (46,52 % de la population) ont un emploi à Verzenay. En grande majorité (50 % de la population active), les Bouquins sont des employés et ouvriers. Les personnes au chômage forment 6 % des habitants bouquins. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Verzenay, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 25 754 €.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les communes et leur dynamisme. Sur le marché du logement bouquin, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 6 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 22 % et sur une maison de 6 pièces à 34 %.

Verzenay et qualité de vie vont-ils de pair ?

Verzenay est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses pour répondre aux besoins de ses citoyens. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Verzenay, car on recense aujourd'hui 198 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur place. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.