← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sillery

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Sillery le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 30,58 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. Cette année, la part de citoyens de la Marne s'étant déplacés aux bureaux de vote (59,51 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,10 %).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Sillery : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Sillery (51) apprennent donc à présent qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Thomas Dubois est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 19 candidats issus de sa liste seront au conseil.

Il faut également souligner que ce village a relevé 4,91 % de votes blancs et 8,26 % de votes nuls.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Sillery

Abstention : 69.42% Participation : 30.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thomas Dubois, 100%

    Thomas Dubois

    SILLERY, UNE COMMUNE DYNAMIQUE, DURABLE ET SOLIDAIRE

    100 %

    389 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1637 habitants
  • 1465 inscrits
  • Votants448 inscrits 30.58%
  • Abstentionnistes1017 inscrits 69.42%
  • Votes blancs22 inscrits 4.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sillery : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Sillery.

Qui est candidat à Sillery pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Sillery, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Thomas Dubois, maire actuel de Sillery, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "SILLERY, UNE COMMUNE DYNAMIQUE, DURABLE ET SOLIDAIRE".

Sillery : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Sillery de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Point sur les Municipales de 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Sillery avaient élu les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Sillery avaient privilégié une tendance politique diverse. La liste Sillery, un village qui a du coeur avait atteint le résultat de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 19 sièges, parmi les 19 à pourvoir.
Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il était de 53,59 % et le scrutin de 2008 (66,33 %), il a connu une forte baisse.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un contexte politique inverse. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 25,32 % et 24,98 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 21,03 % des votes. Avec 63,36 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Sillery. 1 106 Sillerotins sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (76,97 %) et la participation en 2012 était de 84,72 %. On note donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Totalisant 30,01 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 25,56 %.
Pour découvrir si cette tendance est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sillery

Élections municipales : les résidents de Sillery devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Portrait des résidents de Sillery

Sillery est une ville de la Marne, comptant 1 724 résidents. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté Urbaine du Grand Reims qui regroupe des communes telles que Cernay-lès-Reims, Aubérive ou Saint-Étienne-sur-Suippe. Les habitants sillerotins sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 23,18 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Sillery se révèlent peu élevés, avec 3,07 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Sillery ?

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Sillery. Pesant pour 55,15 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Sillerotins en poste sont près de 826 et constituent 47,91 % des habitants. Parmi les citoyens actifs, 8 % des résidents sillerotins sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Sillery : en effet, les Sillerotins ont déclaré un revenu médian de 24 965 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier sillerotin restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Sillerotins se révèlent, pour 5 %, locataires de maison HLM de 5 pièces et pour environ 3 % locataires d'appartement HLM de 2 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 28 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Sillery vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Sillery ne manquent pas. 2 urgences, maternités ou pharmacies, ce sont les établissements à disposition intra-muros. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 286 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires. Tous les ans, la gare Sillery voit passer plus de 800 voyageurs.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.