← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Soulaire-et-Bourg

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Soulaire-et-Bourg se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (36,20 %), l'épidémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. La mobilisation des citoyens du Maine-et-Loire a baissé au regard du scrutin précédent (69,86 % contre 48,49 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Soulaire-et-Bourg : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Soulaire-et-Bourg (49). Jean-François Raimbault atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. Le conseil comprendra ainsi 15 de ses candidats.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (2,48 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (6,44 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Soulaire-et-Bourg

Abstention : 63.8% Participation : 36.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Raimbault, 100%

    Jean-françois Raimbault

    TOUS ENGAGES POUR L'AVENIR DE SOULAIRE ET BOURG

    100 %

    368 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1421 habitants
  • 1116 inscrits
  • Votants404 inscrits 36.2%
  • Abstentionnistes712 inscrits 63.8%
  • Votes blancs10 inscrits 2.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Soulaire-et-Bourg : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Soulaire-Et-Bourg en parcourant cette page.

Qui est candidat à Soulaire-Et-Bourg aux élections municipales 2020 ?

À Soulaire-Et-Bourg, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : La ville de Soulaire-Et-Bourg, tenue par Jean-François Raimbault (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "TOUS ENGAGES POUR L'AVENIR DE SOULAIRE ET BOURG".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Soulaire-et-Bourg ?

La commune de Soulaire-et-Bourg et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur les Municipales 2014

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Soulaire-et-Bourg ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite avaient gagné à Soulaire-et-Bourg, comme dans la majorité des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ELAN (liée à la Droite) qui s'est détachée avec 67,07 % des suffrages. Elle a obtenu 13 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin revenait à la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE À SOULAIRE ET BOURG, qui emportait 2 sièges au conseil.
Lors des dernières Municipales, le taux de participation avait connu une légère hausse par rapport aux élections de 2008. De 69,74 %, il était passé à 70,85 %. Toutefois, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type de scrutin.

La tendance était-elle identique lors des précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent identiques. L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 26,8 % des voix) ainsi que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et Front national, 20,02 % des votes). Emmanuel Macron a été désigné au deuxième tour par les résidents de Soulaire-et-Bourg qui ont voté à 70,14 % pour lui. Au second tour, il y a eu 909 participants, ce qui représente 81,09 % des habitants de Soulaire-et-Bourg. En 2012, ils étaient 89,5 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Comptabilisant 23,94 % des voix, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie d'Europe Écologie avec un score de 20,2 %.
Afin de découvrir si cette tendance est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Soulaire-et-Bourg

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Soulaire-et-Bourg pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Que connaît-on des individus résidant à Soulaire-et-Bourg ?

La commune de Soulaire-et-Bourg compte 1 495 habitants. C'est une ville du Maine-et-Loire. Avec cette commune, Saint-Lambert-la-Potherie, Soulaines-sur-Aubance ou Sarrigné figurent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté Urbaine Angers Loire Métropole. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,43 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population vivant à Soulaire-et-Bourg (1,28 % des résidents).

Soulaire-et-Bourg : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Soulaire-et-Bourg. 49,46 % des Soleirébourgiens sont actifs (ce qui équivaut à plus de 732 habitants). Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 57,15 % des actifs. Dans l'agglomération soléirébourgienne, les chômeurs constituent 8 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Soleirébourgiens ont gagné en moyenne 21 415 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les habitants sont moins de 3 % à être locataires de maison HLM de 4 pièces et plus de 2 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 25 % des habitants, tandis qu'ils sont 36 % à posséder une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Soulaire-et-Bourg plus dans le détail

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Soulaire-et-Bourg. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 363 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Quand on observe la qualité de l'air et celle de l'eau à Soulaire-et-Bourg, on peut s'apercevoir qu'elle reste peu polluée. Envie d'informations sur la qualité de l'air ? L'analyse de différents niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre, permettent de savoir que l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,85 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.