← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sceaux-d'Anjou

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Sceaux-d'Anjou ont voté pour les municipales. Les habitants ont été seulement 43,79 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Le taux de participation déclaré au niveau du Maine-et-Loire pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (69,86 % contre 48,49 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Sceaux-d'Anjou : quels sont les scores du premier tour ?

À Sceaux-d'Anjou (49), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Résultats du 1er tour des élections municipales : Joël Esnault est en tête avec 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,61 %). Il y avait également des votes nuls (4,52 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est à présent temps pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Sceaux-d'Anjou

Abstention : 56.21% Participation : 43.79%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sceaux-d'Anjou : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. La ville de Sceaux-D'Anjou présente tous ses candidats ici.

Sceaux-D'Anjou : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

À Sceaux-D'Anjou, une unique liste sera proposée aux électeurs : Joël Esnault a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "VIVRE ENSEMBLE A SCEAUX D'ANJOU".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sceaux-d'Anjou ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Sceaux-d'Anjou ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Comment s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Sceaux-d'Anjou ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Dans la commune de Sceaux-d'Anjou, contrairement à la plupart des villes françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. Durant le premier tour, c'est la liste EXPÉRIENCE ET RENOUVEAU (affiliée à la Gauche) qui est sortie majoritaire avec 100 % des suffrages. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
En 2008, la participation aux Municipales était de 77,05 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 63,68 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. On relève un écart dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) figure derrière dans le classement avec 19,74 % des voix, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 26,32 % et 23,03 % des votes. Emmanuel Macron a finalement été élu par les électeurs de Sceaux-d'Anjou, fort de 69,83 % des voix. Ils ont été 600 Salciens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 84,75 %, contre 91,93 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 17,61 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 22,09 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être étudiée plus en détail.

Sceaux-d'Anjou : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Sceaux-d'Anjou.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Sceaux-d'Anjou ?

1 195 résidents, voilà une info clé de Sceaux-d'Anjou, ville du Maine-et-Loire. Sceaux-d'Anjou fait partie de la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles que Thorigné-d'Anjou, Montreuil-sur-Maine ou Grez-Neuville. La population est peu âgée : la majorité des Salciens a entre 25 et 54 ans même si 16,90 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 0,85 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Sceaux-d'Anjou. Un taux peu important.

Sceaux-d'Anjou : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les catégories prédominantes parmi la population active à Sceaux-d'Anjou. 588 Salciens travaillent (49,86 % de la population) et 60,64 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les personnes en demande d'emploi forment 6 % des habitants salciens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Avec un revenu moyen de 20 632 € en 2016, les Salciens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Sceaux-d'Anjou ? Les habitations les plus louées à Sceaux-d'Anjou ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du tiers à choisir une maison de 5 pièces et 33 % pour une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Sceaux-d'Anjou ?

Les équipements à destination des Salciens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 367 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.