← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Thorigné-d'Anjou

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Thorigné-d'Anjou le 15 mars 2020. Les électeurs se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 42,07 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Maine-et-Loire) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 69,86 % contre 48,49 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

À Thorigné-d'Anjou, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Thorigné-d'Anjou (49) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Eric Fremy récolte 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Alors que 8 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 4,86 % des votes étaient des bulletins blancs.

Le nouveau maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Thorigné-d'Anjou

Abstention : 57.93% Participation : 42.07%

Article à la une des élections

VIDEO. Sébastien Chenu : "J’ai envie de prendre les commandes" des Hauts-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thorigné-d'Anjou : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Thorigné-D'Anjou.

Thorigné-D'Anjou : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Tête de liste de "CONSTRUISONS ENSEMBLE L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE", Eric Fremy est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thorigné-d'Anjou ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Thorigné-d'Anjou sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Les résidents de Thorigné-d'Anjou élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite s'était imposée à Thorigné-d'Anjou, comme dans la majorité des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le suffrage. Les membres de la liste VIVRE ENCORE MIEUX DEMAIN À THORIGNÉ D'ANJOU avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Pour cette élection, il a enregistré une forte baisse. Il était en effet de 59,52 %, par rapport à 77,42 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

La répartition des suffrages se révèle identique à celle des Présidentielles de 2017. François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 20,57 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont obtenu 25 % et 22,71 % des voix. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Thorigné-d'Anjou pour Emmanuel Macron, qui a récolté 69 % des votes. 664 Thorignéens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,87 %) alors que la participation en 2012 était de 89,22 %. On observe en conséquence une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (24,77 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,3 %).
L'évolution de cette tendance reste à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Thorigné-d'Anjou

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Thorigné-d'Anjou. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Thorigné-d'Anjou ?

Thorigné-d'Anjou se situe dans le Maine-et-Loire et compte 1 226 habitants. Avec ce village, les communes de Chenillé-Champteussé, Miré ou également Les Hauts-d'Anjou sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 16,99 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Thorigné-d'Anjou, avec 0,41 % des résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Thorigné-d'Anjou

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Thorigné-d'Anjou. Les Thorignéens sont actifs à hauteur de 50,85 % de la population (ce qui équivaut à plus de 617 habitants). 64,10 % de la population active fait partie des employés et professions intermédiaires. Parmi les individus en âge de travailler, 7 % des habitants thorignéens sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 20 058 € à Thorigné-d'Anjou en 2016. Les revenus des Thorignéens sont similaires à la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Thorignéens. Les Thorignéens sont environ 4 % à être locataires de maison HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 4 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus du quart et 32 %.

La qualité de vie à Thorigné-d'Anjou est-elle en sa faveur ?

Thorigné-d'Anjou est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents. Il y a 334 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Thorigné-d'Anjou s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.