← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Grez-Neuville

Résumé du premier tour

Les électeurs de Grez-Neuville sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 36,93 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Plus largement, la participation dans le département du Maine-et-Loire a baissé en comparaison de la dernière élection (69,86 % contre 48,49 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

1er tour des municipales 2020 à Grez-Neuville : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Grez-Neuville (49). Pascal Crubleau se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. La liste remporte 15 places.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (2 %), il y avait aussi des bulletins invalides (13,25 %).

Le futur maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Grez-Neuville

Abstention : 63.07% Participation : 36.93%

Grez-Neuville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans la ville de Grez-Neuville, voici les candidats qui se présentent.

Municipales 2020 à Grez-Neuville : quels candidats seront au rendez-vous ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Grez-Neuville, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Pascal Crubleau ne veut pas renoncer à sa ville de Grez-Neuville et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "ENSEMBLE POUR GREZ-NEUVILLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Grez-Neuville ?

Les citoyens de Grez-Neuville prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Grez-Neuville avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Grez-Neuville, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 15 sièges décrochés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des voix exprimées au premier tour, la liste VIVRE GREZ-NEUVILLE avait dominé ces élections.
S'élevant alors à 64,93 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (71,62 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé aux Municipales.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique inverse. François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 27,72 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 27,39 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 17,05 % au scrutin. Avec 78,99 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Grez-Neuville. Remarque : la participation était de 84,93 %.
Les Européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour La République en Marche avec Renaissance (27,58 % des votes) tout comme pour Europe Écologie (21,13 %).
On en saura plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Grez-Neuville

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Grez-Neuville devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les habitants de Grez-Neuville ?

Grez-Neuville est une commune du Maine-et-Loire, accueillant 1 441 résidents. Elle est grande de. On notera qu'avec ce village, Chenillé-Champteussé, Erdre-en-Anjou ou bien Miré font partie des villes qui composent la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 19,91 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. 1,47 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Grez-Neuville. Un chiffre peu élevé.

Grez-Neuville : comment caractériser son niveau de vie ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Grez-Neuville. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Grez-Neuville (52,11 % des actifs). La population active est formée de 750 individus, soit 52,20 % des Grez-Neuvillois. 6 % des résidents grez-neuvillois déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Durant l'année 2016, les Grez-Neuvillois avaient en moyenne touché 22 986 €, un revenu médian plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Grez-Neuvillois. Les locations sont de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché grez-neuvillois. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 21 % des cas contre 37 % pour les maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Grez-Neuville est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures à destination des Grez-Neuvillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 298 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.