← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Augustin-des-Bois

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Augustin-des-Bois ont voté pour les élections municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (45,10 %) lors de ces élections a pu en être impactée. À l'échelle départementale (Maine-et-Loire), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 69,86 %, contre 48,49 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Saint-Augustin-des-Bois ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Augustin-des-Bois (49). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Emmanuel Charles a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,26 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (17,42 %) n'ont pas pu être pris en considération.

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Saint-Augustin-des-Bois

Abstention : 54.9% Participation : 45.1%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Augustin-des-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. La ville de Saint-Augustin-Des-Bois présente tous ses candidats ici.

Saint-Augustin-Des-Bois : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Emmanuel Charles sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "ENSEMBLE VERS L'AVENIR".

Saint-Augustin-des-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Augustin-des-Bois sera connu. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux électeurs de Saint-Augustin-des-Bois de désigner les membres du conseil municipal.
Les électeurs de la commune de Saint-Augustin-des-Bois avaient opté pour les candidats de droite, comme la majorité des villes françaises. C'est la liste liée à la Droite, SAINT AUGUSTIN PASSIONNÉMENT, qui avait remporté les élections avec 50,99 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 12 sièges, sur 15 libres. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste SAINT AUGUSTIN, AUJOURD'HUI POUR DEMAIN à la deuxième position, lui offrant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation a connu une forte hausse aux dernières élections. Généralement assez élevé lors des Municipales, il était passé de 82,68 % en 2008 à 86,75 % pour l'élection la plus récente.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 25,96 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national, 20,77 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a obtenu 18,03 % au suffrage. Avec 64,38 % des suffrages, le choix des citoyens de Saint-Augustin-des-Bois s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 698 Saint-Augustinois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,32 %, contre 89,97 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,63 %) et Europe Écologie (20,67 %).
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Augustin-des-Bois

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Augustin-des-Bois. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Saint-Augustin-des-Bois

Saint-Augustin-des-Bois est une commune du Maine-et-Loire. Elle comptabilise 1 218 âmes. On retrouve dans la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou, avec Saint-Augustin-des-Bois, les villes de Bécon-les-Granits, Juvardeil ou La Jaille-Yvon. La population saint-augustinoise est peu âgée. La majorité de la population saint-augustinoise a entre 25 et 54 ans, même si 16,33 % ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Augustin-des-Bois, la population est constituée à 1,31 % de personnes issues de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Augustin-des-Bois ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Saint-Augustin-des-Bois. Ce village est surtout fréquenté par des employés et ouvriers qui représentent 57,26 % de sa population en activité (plus de 612 Saint-Augustinois sont actifs, ce qui équivaut à 50,49 %). Si 6 % de la population active reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Saint-Augustin-des-Bois sont similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Saint-Augustinois ont déclaré percevoir en moyenne 19 768 € par an.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier saint-augustinois, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Les Saint-Augustinois se révèlent pour environ 5 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus de 22 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Qualité de vie et Saint-Augustin-des-Bois vont-ils ensemble ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Augustin-des-Bois. On recense 319 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.