Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire ont voté pour les municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 61,96 %. Elle atteignait 81,51 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-19,55 points). Le taux de participation dans le département de la Loire a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 69,66 %, contre 50,71 % cette année.

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire : quels sont les résultats du premier tour ?

Fin du suspense à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire (42), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Jean Smith s'impose avec 57,09 % des suffrages. 12 membres de sa liste ont été élus. Julien Fragne (ENSEMBLE DYNAMISONS NOTRE VILLAGE), quant à lui, reçoit le soutien de 42,90 % des votants. 3 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, 1,35 % de bulletins blancs et 3,54 % de votes invalides ont été comptabilisés.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Abstention : 38.04% Participation : 61.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean Smith, , 57.09%, 322 votes

    12 élu·e·s

    Jean Smith

    VITALITÉ ET RÉALISME POUR SAINT JEAN SAINT MAURICE SUR LOIRE

    57.09 %

    322 votes

  • 2, Julien Fragne, , 42.9%, 242 votes

    3 élu·e·s

    Julien Fragne

    ENSEMBLE DYNAMISONS NOTRE VILLAGE

    42.9 %

    242 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1125 habitants
  • 957 inscrits
  • Votants593 inscrits 61.96%
  • Abstentionnistes364 inscrits 38.04%
  • Votes blancs8 inscrits 1.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Jean-Saint-Maurice-Sur-Loire.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Jean-Saint-Maurice-Sur-Loire

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont eu à déposer leur candidature avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Saint-Jean-Saint-Maurice-Sur-Loire. Les élections pour la mairie de Saint-Jean-Saint-Maurice-Sur-Loire joueront, éventuellement, en faveur de Jean Smith, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste VITALITÉ ET RÉALISME POUR SAINT JEAN SAINT MAURICE SUR LOIRE. La liste ENSEMBLE DYNAMISONS NOTRE VILLAGE sera menée par Julien Fragne qui a validé sa participation.

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire avaient élu les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, contrairement à la majorité des communes françaises, choisissait une tendance politique diverse. AGIR ENSEMBLE POUR SAINT JEAN SAINT MAURICE avait obtenu la majorité (61,42 %) et également 12 sièges sur les 15 disponibles lors du premier tour des précédentes élections. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin était pour la liste Liste de Protection des Intérêts Communaux, qui emportait 3 sièges au conseil.
Remarque : la participation, souvent assez élevée pour ce type de scrutin, était de 81,51 %, soit une forte hausse par rapport aux Municipales précédentes : elle était en effet de 77,46 % en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un paysage politique inverse. Avec 29,5 % et 23,81 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 16,01 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 56,84 % des votes des habitants de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. 759 citoyens de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire se sont déplacés, ce qui revient à 82,77 % de la population.
Totalisant 29,59 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 14,2 %.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être étudiée plus en détail.

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire.

Quel est le profil des résidents de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire ?

À Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, 1 148 résidents habitent ce village de la Loire. Avec Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, on trouve des villes comme Saint-Vincent-de-Boisset, Perreux ou Changy qui forment la Communauté d'Agglomération Roannais Agglomération. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire est une commune peu cosmopolite, 1,67 % de sa population sont issus de l'immigration.

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. 46,32 % des habitants de la commune sont en activité (à savoir plus de 523 résidents). Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 61,97 % des travailleurs. 7 % de la population active sont au chômage, dont plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les habitants de la commune ont touché en moyenne 20 423 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Sur le marché de l'immobilier, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Il y a 240 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 établissement scolaire.
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire joue le rôle de bon exemple quant à la qualité de son air et de son eau. Elle compte parmi les villes peu polluées. La qualité de l'air : votre agglomération présente un indice de qualité de l'air de 4,04 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est déterminé par rapport aux niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.