← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léger-sur-Roanne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saint-Léger-sur-Roanne. Le premier tour des élections municipales avait réuni 75,09 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 56 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -19,09 points). On remarque que le taux de participation dans le département de la Loire a baissé, par rapport à la dernière élection (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont offerts à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Léger-sur-Roanne : quels sont les résultats ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Léger-sur-Roanne (42). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. La ville a vu Marie-Christine Bravo sortir victorieuse du premier tour des élections municipales avec 51,66 % des votes. 12 élus proviennent de sa liste. 48,33 % des votants ont porté leur vote sur Jean-Louis Lagarde (LISTE D'ENTENTE POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX). 3 sièges reviennent à sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 1,15 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 1,53 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Léger-sur-Roanne

Abstention : 44% Participation : 56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-christine Bravo, 51.66%

    Marie-christine Bravo

    ENSEMBLE POUR SAINT LEGER

    51.66 %

    263 votes

  • Jean-louis Lagarde, 48.33%

    Jean-louis Lagarde

    LISTE D'ENTENTE POUR LA DEFENSE DES INTERETS COMMUNAUX

    48.33 %

    246 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1158 habitants
  • 934 inscrits
  • Votants523 inscrits 56%
  • Abstentionnistes411 inscrits 44%
  • Votes blancs6 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Léger-sur-Roanne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Saint-Léger-Sur-Roanne.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Saint-Léger-Sur-Roanne ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Saint-Léger-Sur-Roanne sont alors les suivants. Jean-Louis Lagarde ne veut pas renoncer à sa ville de Saint-Léger-Sur-Roanne et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "LISTE D'ENTENTE POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX". Marie-Christine Bravo se présente aux Municipales 2020.

Saint-Léger-sur-Roanne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Léger-sur-Roanne auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Bilan des élections municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de Saint-Léger-sur-Roanne sont élus par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse avait alors dominé à Saint-Léger-sur-Roanne, contrairement à la plupart des municipalités françaises. En obtenant un score majoritaire lors du second tour (57,92 %), la liste LISTE D'ENTENTE POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX avait décroché 12 sièges parmi les 15 à pourvoir. En emportant 3 sièges au conseil, la liste SAINT LEGER AUJOURD'HUI ET DEMAIN terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant.
En principe assez élevée, la participation était de 73,2 %.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les dernières élections ?

Une comparaison avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique inverse. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 27,1 % et 22,56 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 22,42 % des suffrages. Fort de 60,59 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé au deuxième tour à Saint-Léger-sur-Roanne. La participation des habitants de Saint-Léger-sur-Roanne au second tour était de 83,73 %, soit 746 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,72 % en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 22,06 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 27,1 % des électeurs.
Une tendance que l'on observera peut-être aux élections municipales 2020.

Saint-Léger-sur-Roanne : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Saint-Léger-sur-Roanne.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Saint-Léger-sur-Roanne ?

1 145 habitants, voilà une info clé de Saint-Léger-sur-Roanne, ville de la Loire. Lors de la fondation de la Communauté d'Agglomération Roannais Agglomération, le village a été relié, entre autres, à Urbise, Saint-Haon-le-Vieux ou également Saint-Vincent-de-Boisset. On croise dans la ville de Saint-Léger-sur-Roanne une population peu âgée. Si les habitants répertorient 22,57 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le pourcentage des habitants immigrés est peu important (3,15 %).

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saint-Léger-sur-Roanne

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Saint-Léger-sur-Roanne. Plus de 505 habitants (45,28 % de la population) ont un travail à Saint-Léger-sur-Roanne. En grande majorité (57,10 % de la population en activité), les Ligérots sont des professions intermédiaires et employés. Presque 10 % de la population ligérote déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers ligérots bénéficiaient d'un revenu médian de 21 961 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Dans la commune ligérote, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Autour de 27 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et presque 28 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Léger-sur-Roanne ?

Les équipements ligérots manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. La commune inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 215 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. L'indice de qualité de l'air est de 4,04 en moyenne au cours de l'année dans votre commune. Celui-ci est calculé au moyen de l'indice Atmo sur base des niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre ainsi que les poussières. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Léger-sur-Roanne ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.