← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villemontais

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs de Villemontais le 15 mars 2020. Devant le taux de participation particulièrement faible (40,80 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. On remarque que la participation départementale (Loire) a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Villemontais : qui l'emporte au premier tour ?

À Villemontais (42), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Sébastien Lassaigne qui arrive en première place avec 100 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Parmi les résidents de ce village, 6,40 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 6,40 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Villemontais

Abstention : 59.2% Participation : 40.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Lassaigne, 100%

    Sébastien Lassaigne

    Continuité et Proximité

    100 %

    286 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 977 habitants
  • 804 inscrits
  • Votants328 inscrits 40.8%
  • Abstentionnistes476 inscrits 59.2%
  • Votes blancs21 inscrits 6.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villemontais : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Villemontais.

Quels sont les candidats à Villemontais qui participeront aux élections municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : La mairie de Villemontais verra peut-être son maire Sébastien Lassaigne, candidat sur la liste "Continuité et Proximité", se faire réélire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villemontais ?

Les citoyens de Villemontais utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Villemontais. Aux côtés de Bernard Gaudard et Pascal Neron, que les Villemontois avaient choisis pour diriger leur commune, on pouvait voir Adrian Gardette, Eric Provost, Nicole Burelier, Isabelle Extrat mais aussi Andrée Aboulin et Marie Francoise Gaume.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : assez peu de citoyens (416 votants pour 741 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où il atteignait 75,98 %.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les précédentes Municipales. À Villemontais, les habitants de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été identique à ce qui a été recensé au niveau national.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 25,97 % et 24,42 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 19,78 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné au deuxième tour par les résidents de Villemontais qui ont voté à 64,36 % pour lui. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Villemontais. En effet, 80,25 % des Villemontois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,17 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 20,44 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 25,37 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Villemontais

Appréhender les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Villemontais ?

1 017 personnes vivent à Villemontais. C'est un village de la Loire. Avec cette commune, Saint-Alban-les-Eaux, Renaison ou bien Saint-Bonnet-des-Quarts figurent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Roannais Agglomération. La population est peu âgée dans la ville de Villemontais. Ici, 22,44 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant à Villemontais (1,27 % des habitants).

Quel est le niveau de vie dans la ville de Villemontais ?

Les données qui suivent fournissent une idée de la situation quant au chômage à Villemontais. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 49,35 % des Villemontois actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Globalement, 45,51 % de la population travaillent, soit environ 459 personnes. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération villemontoise. Effectivement, 8 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers villemontois bénéficiaient d'un revenu médian de 20 354 € par an durant l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les locations représentent plus de 4 % du marché villemontois pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % pour une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Villemontais propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures manquent un peu à Villemontais pour répondre aux attentes de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (190 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers bénéficient de 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'indice de qualité de l'air s'élève à 4,04 en moyenne dans votre commune. Il est calculé au moyen de l'indice Atmo sur base des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre ainsi que les poussières. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.