Résumé de l'élection

Les électeurs de Lentigny sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 52,57 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-25,47 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 78,04 % à avoir voté. Dans le département de la Loire, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Lentigny : quels sont les résultats ?

Lentigny (42) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Véronique Gardette a obtenu 57,50 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 15 sièges. 42,50 % des votants ont fait le choix d'appuyer Daniel Gonin (LENTIGNY EN ACTIONS). 4 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (1,80 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (2,10 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats Lentigny

Abstention : 47.43% Participation : 52.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Véronique Gardette, , 57.5%, 368 votes

    15 élu·e·s

    Véronique Gardette

    LENTIGNY NATURELLEMENT

    57.5 %

    368 votes

  • 2, Daniel Gonin, , 42.5%, 272 votes

    4 élu·e·s

    Daniel Gonin

    LENTIGNY EN ACTIONS

    42.5 %

    272 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1598 habitants
  • 1267 inscrits
  • Votants666 inscrits 52.57%
  • Abstentionnistes601 inscrits 47.43%
  • Votes blancs12 inscrits 1.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lentigny : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous vivez à Lentigny ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Qui, à Lentigny, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour déposer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Lentigny, voici donc les candidats officiels à la mairie. Daniel Gonin a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de LENTIGNY EN ACTIONS. L'autre candidate est Véronique Gardette, tête de liste de "LENTIGNY NATURELLEMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lentigny ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Lentigny ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Lentigny désignaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Lentigny, contrairement à la majorité des villes françaises. Sur les 19 sièges disponibles, la liste LENTIGNY ENSEMBLE en avait remporté 15, grâce à un score de 53,88 %, obtenu au premier tour. La liste LENTIGNY AUTREMENT emportait 4 sièges au conseil, grâce à sa deuxième position au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a connu une forte hausse. Elle était en effet de 78,04 %, contre 72,48 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. On relève un écart dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) figure derrière dans le classement avec 17,8 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 27,75 % et 24,24 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 58,88 % des votes des résidents de Lentigny. Ils ont été 1 040 Lentignois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,8 %, contre 89,6 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,6 % des voix) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,53 %).
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Lentigny : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Lentigny devront ainsi aborder l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les citoyens de Lentigny

Lentigny (Loire) compte 1 736 résidents. La Communauté d'Agglomération Roannais Agglomération rassemble Lentigny avec plusieurs communes avoisinantes, comme Ambierle, Saint-Forgeux-Lespinasse ou Saint-Vincent-de-Boisset. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,44 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Lentigny, les données officielles attestent d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 2,48 % des habitants.

Lentigny : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Lentigny. 46,82 % des Lentignois exercent un travail (802 individus). Parmi ces derniers, 54,69 % sont des ouvriers et employés. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (7 % de la population en âge de travailler).
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Lentigny est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Lentignois s'élevait à 21 466 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Lentigny. Côté location, on répertorie moins de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Un peu plus du quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Lentigny est-elle en sa faveur ?

Dans la ville de Lentigny, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (367 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'indice de qualité de l'air est de 4,04 en moyenne sur l'année dans la ville. Pour rappel, la qualité de l'air est mesurée par l'indice Atmo qui est calculé sur base de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et également le dioxyde d'azote. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.