← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-de-Queyrières

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Martin-de-Queyrières ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement peu élevé (36,21 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Dans le département des Hautes-Alpes, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 81,04 % contre 69,13 % cette année.

Dans les villes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saint-Martin-de-Queyrières : quels sont les scores du premier tour ?

À Saint-Martin-de-Queyrières (05), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Serge Raymond Victor Giordano arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 15 sièges.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 13,37 %. Il y avait aussi plusieurs votes non valides déposés par les citoyens de ce village (9,88 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-de-Queyrières

Abstention : 63.79% Participation : 36.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge Raymond Victor Giordano, 100%

    Serge Raymond Victor Giordano

    SAINT MARTIN CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    264 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1073 habitants
  • 950 inscrits
  • Votants344 inscrits 36.21%
  • Abstentionnistes606 inscrits 63.79%
  • Votes blancs46 inscrits 13.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-de-Queyrières : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Qui se présente à Saint-Martin-De-Queyrières ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui allons-nous retrouver à Saint-Martin-De-Queyrières, pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Saint-Martin-De-Queyrières, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Serge Raymond Victor Giordano se porte candidat comme tête de liste de "SAINT MARTIN CONTINUONS ENSEMBLE".

Saint-Martin-de-Queyrières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Saint-Martin-de-Queyrières sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Martin-de-Queyrières avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
La plupart des communes françaises, comme la ville de Saint-Martin-de-Queyrières, penchaient pour la droite. Parmi les 15 sièges disponibles, 12 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. Une équipe pour Saint Martin avait effectivement obtenu un résultat de 58,4 % durant le premier tour du vote. En emportant 3 sièges au conseil, la liste Bien vivre ensemble terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
Le taux de participation est en général assez élevé aux élections municipales. Il était de 73,16 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Le contexte politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. On constate que Marine Le Pen (Front national, 19,95 % des suffrages au premier tour) se place derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 26 % et 20,08 % des votes. Les résidents de Saint-Martin-de-Queyrières ont finalement désigné Emmanuel Macron au second tour (67,71 %). Les résidents de Saint-Martin-de-Queyrières ont été 742 à aller voter pour le second tour.
Europe Écologie a emporté un score de 22,71 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 23,36 % des voix.
Cette tendance sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Saint-Martin-de-Queyrières : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de cerner l'environnement d'une commune, avant la municipale.

Quel est le profil des habitants de Saint-Martin-de-Queyrières ?

On compte 1 130 habitants à Saint-Martin-de-Queyrières. C'est une ville des Hautes-Alpes. La création de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins a donné la possibilité de relier ce village à des communes voisines, telles que Puy-Saint-Vincent, Freissinières ou Champcella. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 21,95 % ont entre 55 et 64 ans. 2,13 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Saint-Martin-de-Queyrières. Un chiffre peu élevé.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Saint-Martin-de-Queyrières ?

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail à Saint-Martin-de-Queyrières. 53,77 %, c'est le taux des actifs à Saint-Martin-de-Queyrières. Plus de 604 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 59,50 % comme professions intermédiaires et employés. Les femmes sont particulièrement impactées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur 6 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014. À Saint-Martin-de-Queyrières, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 21 139 €.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Martin-de-Queyrières ? Les habitants de la commune s'avèrent environ 4 % à être locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et moins de 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces. Les habitants de la commune sont en effet un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu plus de 22 % d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Saint-Martin-de-Queyrières vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Saint-Martin-de-Queyrières. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (230 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Outre les équipements de la commune, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.