← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Monêtier-les-Bains

Résumé du premier tour

Les électeurs du Monêtier-les-Bains étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 58,62 % des habitants ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 79,17 %, ce qui correspond à une baisse de -20,55 points. Dans le département des Hautes-Alpes, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (81,04 % contre 69,13 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Le Monêtier-les-Bains : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020 au Monêtier-les-Bains (05). Résultats du 1er tour des municipales : Jean-Marie Gérard Christian Rey est premier avec 77,83 % des voix. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 14 élus. 22,16 % des votants ont affiché leur soutien pour Éric Serge Bon (MONÊTIER NATURE & DEVELOPPEMENT). Les élus de sa liste au conseil sont 1.

Parmi les citoyens de ce village, 4,03 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 1,93 % précisément - étaient invalides.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Le Monêtier-les-Bains

Abstention : 41.38% Participation : 58.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Gérard Christian Rey, 77.83%

    Jean-marie Gérard Christian Rey

    VIVRE ENSEMBLE AU MONETIER

    77.83 %

    418 votes

  • éric Serge Bon, 22.16%

    éric Serge Bon

    MONÊTIER NATURE & DEVELOPPEMENT

    22.16 %

    119 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1023 habitants
  • 974 inscrits
  • Votants571 inscrits 58.62%
  • Abstentionnistes403 inscrits 41.38%
  • Votes blancs23 inscrits 4.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Monêtier-les-Bains : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les candidats de la ville du Monêtier-Les-Bains sont présentés sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Le Monêtier-Les-Bains ?

Les candidatures retenues pour les prochaines élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Le Monêtier-Les-Bains présente ses candidats. La tête de liste de "VIVRE ENSEMBLE AU MONETIER", Jean-Marie Gérard Christian Rey a validé sa candidature. Autre choix possible pour les électeurs : Éric Serge Bon, tête de liste de "MONÊTIER NATURE & DEVELOPPEMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Le Monêtier-les-Bains : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens du Monêtier-les-Bains sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales de 2014

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal du Monêtier-les-Bains ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
À cette occasion, les habitants du Monêtier-les-Bains avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Pour un avenir solidaire et raisonné avait en effet obtenu un score de 51,55 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 12 sièges parmi les 15 possibles. Les citoyens avaient classé la liste MONETIER POUR TOUS deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant. Cette dernière emportait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en baisse. Il était de 79,17 % dans le cadre de ces élections municipales, par rapport à 79,21 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. François Fillon (Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien placés au premier tour : 27,8 % des suffrages pour l'un, 21,48 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 20,55 % des votes. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 72,77 % des voix des résidents du Monêtier-les-Bains. La participation des habitants du Monêtier-les-Bains au second tour était de 74,3 %, soit 714 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 83,23 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se distinguer avec un résultat de 25,38 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 19,91 % des votes.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Monêtier-les-Bains

Le conseil municipal du Monêtier-les-Bains, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : les résidents du Monêtier-les-Bains

Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes) accueille 1 056 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes du Briançonnais, qui assure une continuité entre les communes voisines, Le Monêtier-les-Bains échange facilement avec Villar-d'Arêne, Névache ou également Cervières. On croise dans la ville du Monêtier-les-Bains une population peu âgée. Si les résidents répertorient 26,56 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Au Monêtier-les-Bains, les données officielles témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 3,12 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie des résidents du Monêtier-les-Bains

Le marché du travail est-il dynamique au Monêtier-les-Bains ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et employés, voici les catégories d'emploi fortement représentées au Monêtier-les-Bains (55,56 % de la population active). Les actifs constituent 49,63 % des résidents de la commune – soit près de 496 personnes. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (6 % de la population active).
Les ménages monetièrins bénéficiaient d'un revenu médian de 20 839 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il au Monêtier-les-Bains ? Les Monetièrins et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 5 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Moins de 12 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et 13 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Le Monêtier-les-Bains comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) au Monêtier-les-Bains sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (161 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Quelle est la qualité de l'eau au Monêtier-les-Bains ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 50 % conforme.