← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villar-Saint-Pancrace

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de Villar-Saint-Pancrace sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a constaté la ville (46,48 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. Dans le département des Hautes-Alpes, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (81,04 % contre 69,13 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

Municipales 2020 à Villar-Saint-Pancrace : quels sont les scores du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Villar-Saint-Pancrace (05). Avec 100 % des suffrages, Sébastien Fine arrive en première place du premier tour des élections municipales. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 15 élus.

Dans ce village, 6,53 % de bulletins blancs et 11,90 % de votes invalides ont été comptabilisés.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Villar-Saint-Pancrace

Abstention : 53.52% Participation : 46.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Fine, 100%

    Sébastien Fine

    ENSEMBLE REALISONS LE VILLARD DE DEMAIN

    100 %

    425 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1459 habitants
  • 1121 inscrits
  • Votants521 inscrits 46.48%
  • Abstentionnistes600 inscrits 53.52%
  • Votes blancs34 inscrits 6.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villar-Saint-Pancrace : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville de Villar-Saint-Pancrace ? Découvrez-les tous sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Villar-Saint-Pancrace ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Bien installé dans son fief de Villar-Saint-Pancrace, Sébastien Fine est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ENSEMBLE REALISONS LE VILLARD DE DEMAIN".

Villar-Saint-Pancrace : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Villar-Saint-Pancrace sera connu. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

À Villar-Saint-Pancrace, les habitants avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La liste de gauche s'était imposée à Villar-Saint-Pancrace, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 disponibles, la Gauche s'imposait en effet dans la commune. La liste Pour Villard, restons unis emportait donc 57 % des voix au premier tour. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste Pour un grand Villard. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux élections municipales. De fait, il atteignait 77,06 % à la précédente élection, ce qui équivaut à une forte baisse par rapport à 2008, où la participation s'élevait à 84,54 %.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent inverses aux scores d'aujourd'hui. On remarque une différence dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 21,58 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 24,15 % et 22,12 % des votes. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Villar-Saint-Pancrace ont élu Emmanuel Macron à 62 %. En 2012, 84,2 % des résidents de Villar-Saint-Pancrace avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 946 en 2017 (soit 82,48 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Comptabilisant 26,61 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 17,63 %.
Afin de découvrir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Villar-Saint-Pancrace : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Villar-Saint-Pancrace devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

De quels horizons viennent les habitants de Villar-Saint-Pancrace ?

Villar-Saint-Pancrace, avec ses 1 472 résidents, est une ville des Hautes-Alpes. La Communauté de Communes du Briançonnais réunit Villar-Saint-Pancrace avec différentes autres communes, comme Monêtier-les-Bains, Val-des-Prés ou Briançon. La population viarans est peu âgée. La majorité de la population viarans a entre 25 et 54 ans, même si 25,44 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 2,38 % des résidents de Villar-Saint-Pancrace, un pourcentage peu élevé.

Villar-Saint-Pancrace : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Villar-Saint-Pancrace. Avec 681 Viarans en activité, la population active de la commune est de 46,77 %. En détail, les statuts suivants occupent 54,14 % de la population en activité : ouvriers et employés. 5 % des résidents viarans déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des hommes.
Les ménages viarans touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Villar-Saint-Pancrace s'élevait à 21 092 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Environ 5 % des locataires viarans résident dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand plus de 3 % sont locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Viarans pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 16 % à acheter une maison de 6 pièces et moins de 20 % une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Villar-Saint-Pancrace ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Villar-Saint-Pancrace, ces équipements manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 257 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Villar-Saint-Pancrace, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.