← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vallouise-Pelvoux

Résumé du second tour

Ce 28 juin, les électeurs de Vallouise-Pelvoux ont voté pour les élections municipales.

Élections municipales 2020 à Vallouise-Pelvoux : quels sont les scores du second tour ?

Jean Conreaux arrive en première place, en rassemblant 50,45 % des suffrages. Le conseil municipal intègrera ainsi 15 de ses candidats. 49,54 % des votes vont à Laurent Vernet ("Et Pourquoi Pas ?"). 4 de ses candidats ont été élus.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

La participation au second tour des élections municipales est de 69,85 %. Au scrutin du 15 mars 2020, elle s'élevait à 65,02 % (ce qui correspond à une hausse de 4,83 points).

Le second tour a eu lieu le 28 juin à Vallouise-Pelvoux, comme partout en France, du fait du report décidé à la fin du mois de mai par le gouvernement pour limiter les risques de transmission du coronavirus.

Résultats du second tour - Vallouise-Pelvoux

Abstention : 30.15% Participation : 69.85%

Résultats détaillés du tour 2

  • Jean Conreaux, 50.45%

    Jean Conreaux

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    50.45 %

    391 votes

  • Laurent Vernet, 49.54%

    Laurent Vernet

    ET POURQUOI PAS ?

    49.54 %

    384 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 471 habitants
  • 1174 inscrits
  • Votants820 inscrits 69.85%
  • Abstentionnistes354 inscrits 30.15%
  • Votes blancs17 inscrits 2.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Résumé du premier tour

Les électeurs de Vallouise-Pelvoux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 65,02 % des citoyens ont voté.

Seules les listes ayant réuni 10 % des suffrages exprimés ont accès au deuxième tour du scrutin. L'une des listes se verra allouer la moitié des places à pourvoir, pour avoir remporté la majorité relative. Celles obtenant au moins 5 % des voix se répartiront de manière proportionnelle les sièges restants.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Vallouise-Pelvoux ?

En première position du premier tour des élections municipales, Jean Conreaux récolte 43,92 % des votes. On dénombre 32,87 % des votants arrêtant leur choix sur Laurent Vernet (ET POURQUOI PAS ?). En ayant réussi à convaincre 23,20 % des résidents, Gérard Semiond décroche une place au second tour avec Jean Conreaux ainsi que Laurent Vernet.

Après la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,36 %) et des votes nuls (2,88 %).

Les risques liés à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que l'État français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les communes comme Vallouise-Pelvoux.

Résultats du premier tour - Vallouise-Pelvoux

Abstention : 34.98% Participation : 65.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Conreaux, 43.92%

    Jean Conreaux

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    43.92 %

    318 votes

  • Laurent Vernet, 32.87%

    Laurent Vernet

    ET POURQUOI PAS ?

    32.87 %

    238 votes

  • Gérard Semiond, 23.2%

    Gérard Semiond

    CHANGER DE SENS

    23.2 %

    168 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 471 habitants
  • 1175 inscrits
  • Votants764 inscrits 65.02%
  • Abstentionnistes411 inscrits 34.98%
  • Votes blancs18 inscrits 2.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vallouise-Pelvoux : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans la ville de Vallouise-Pelvoux, voici les candidats à la mairie.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Vallouise-Pelvoux

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Vallouise-Pelvoux présente ses candidats. Les élections pour la mairie de Vallouise-Pelvoux joueront, peut-être, en faveur de Jean Conreaux, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel en portant la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR". Laurent Vernet sera dans la course à la mairie en tant que leader de "ET POURQUOI PAS ?". On trouve également, dans la liste des candidats, Gérard Semiond, tête de liste de "CHANGER DE SENS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Vallouise-Pelvoux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Vallouise-Pelvoux iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
À Vallouise-Pelvoux, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Gérard Semiond, François Crumiere, Elodie Semiond, Robert Etienne mais aussi Gérard Moutier et Maéva Caire, Martine Garnier, André Buisson et Philippe Semiond avaient accepté la tâche, de la part des Pelvousiens, d'administrer cette commune.
D'assez nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 311 d'entre eux se sont déplacés parmi les 433 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (87,02 % aux précédentes élections municipales).

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

On constate qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. Sur la commune de Vallouise-Pelvoux, l'examen comparatif des scores déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ces derniers étaient différents de l'ensemble du pays.

Quelques informations sur Vallouise-Pelvoux

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Vallouise-Pelvoux de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Description : les habitants de Vallouise-Pelvoux

Vallouise-Pelvoux est une commune des Hautes-Alpes de 1 210 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes du Pays des Ecrins, avec Vallouise-Pelvoux, les communes de La Roche-de-Rame, Les Vigneaux ou bien Saint-Martin-de-Queyrières. Les Pelvousiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,50 % ont entre 55 et 64 ans). 5,72 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Vallouise-Pelvoux. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie à Vallouise-Pelvoux : comment se positionnent ses résidents ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Vallouise-Pelvoux ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Près de 553 Pelvousiens déclarent être en poste – soit 45,79 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 64,13 % de la population en âge de travailler. Les chômeurs représentent 7 % des résidents pelvousiens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de 20 000 € en 2014. À Vallouise-Pelvoux, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 19 456 €.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Plus de 4 % des Pelvousiens sont locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % le sont d'appartements non HLM de 2 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 4 pièces attirent 13 % des propriétaires quand presque 15 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Vallouise-Pelvoux et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Vallouise-Pelvoux sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 194. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

La date du second tour des élections municipales a été fixée au 28 juin 2020, date à laquelle les citoyens des communes qui n'ont pas encore de conseil municipal sont amenés à voter. À Vallouise-Pelvoux, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Vallouise-Pelvoux ?

Les listes se doivent d'emporter 10 % des votes pour accéder au second tour. Après la date butoir du 2 juin, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Vallouise-Pelvoux : En proposant sa candidature sur la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR", Jean Conreaux espère être maintenu à la tête de la mairie de Vallouise-Pelvoux. De plus, la tête de liste de "ET POURQUOI PAS ?" n'est autre que Laurent Vernet, qui est à nouveau candidat. Bien qu'elle ait eu un score supérieur à 10 % au premier tour, la liste "CHANGER DE SENS" (Gérard Semiond) ne se représentera pas à nouveau.