← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Châteauroux-les-Alpes

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Châteauroux-les-Alpes étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 76,58 % à aller aux bureaux de vote, contre 86,96 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -10,38 points du taux de participation. Dans le département des Hautes-Alpes, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (81,04 % contre 69,13 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Châteauroux-les-Alpes : quels sont les scores ?

Les électeurs de Châteauroux-les-Alpes (05) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Jean-Marie Barral sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 50,06 % des suffrages. 12 sièges reviennent à sa liste. Véronique Gensul (AVEC NOUS, CHATEAUROUX C'EST VOUS !) a pu compter sur le soutien de 29,08 % des électeurs. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 2 élus. Le score de Thomas Beth (20,85 %) l'amène à à la troisième place. La liste remporte 1 place.

Dans ce village, les votes blancs représentent 1,07 % et les bulletins nuls 1,60 % des votes.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Châteauroux-les-Alpes

Abstention : 23.42% Participation : 76.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Barral, 50.06%

    Jean-marie Barral

    CHÂTEAUROUX PAR PASSION ET DANS L'ACTION

    50.06 %

    365 votes

  • Véronique Gensul, 29.08%

    Véronique Gensul

    AVEC NOUS, CHATEAUROUX C'EST VOUS !

    29.08 %

    212 votes

  • Thomas Beth, 20.85%

    Thomas Beth

    ENVIE DE CHATEAUROUX

    20.85 %

    152 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1117 habitants
  • 978 inscrits
  • Votants749 inscrits 76.58%
  • Abstentionnistes229 inscrits 23.42%
  • Votes blancs8 inscrits 1.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châteauroux-les-Alpes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de Châteauroux-Les-Alpes.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Châteauroux-Les-Alpes ?

Les candidats officiels de Châteauroux-Les-Alpes pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Jean-Marie Barral, qui dirige actuellement la ville de Châteauroux-Les-Alpes, se représente aux élections sur la liste "CHÂTEAUROUX PAR PASSION ET DANS L'ACTION". Tête de liste de "ENVIE DE CHATEAUROUX", Thomas Beth sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Véronique Gensul, tête de liste de "AVEC NOUS, CHATEAUROUX C'EST VOUS !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châteauroux-les-Alpes ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Châteauroux-les-Alpes voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Comment s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Châteauroux-les-Alpes ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette municipalité. Avec un total de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite se démarquait en effet dans la ville. La liste AVEC VOUS POUR CHATEAUROUX emportait ainsi 59,17 % des suffrages au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste Le futur est entre vos mains fut vaincue. Par sa deuxième position au scrutin, celle-ci récoltait 3 sièges au conseil.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 90,29 % à 86,96 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Le paysage politique dégagé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère identiques. Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 17,87 % des voix), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 26,93 % des votes) et François Fillon (Républicains, 18,27 % des suffrages). Les habitants de Châteauroux-les-Alpes ont tranché : 61,79 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. 79,96 % (soit 722 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Châteauroux-les-Alpes au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,87 % à faire le déplacement en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 23,62 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, obtenu 20,87 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit confirmer, soit infirmer cette évolution.

Châteauroux-les-Alpes : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Portrait : la population de Châteauroux-les-Alpes

Cette ville des Hautes-Alpes accueille 1 197 habitants. La Communauté de Communes Serre-Ponçon rassemble Châteauroux-les-Alpes avec différentes autres communes, comme Puy-Sanières, Saint-Sauveur ou également Pontis. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,13 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Châteauroux-les-Alpes, 2,92 % de la population sont immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Châteauroux-les-Alpes ?   

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Châteauroux-les-Alpes ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Les habitants de la commune sont en majorité des ouvriers et professions intermédiaires (49,57 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 590 et représentent 50,88 % des habitants. Les hommes représentent une majeure partie des résidents au chômage. Les résidents touchant des prestations forment presque 10 % des citoyens.
Les habitants de la commune perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 19 794 € par an à Châteauroux-les-Alpes en 2016).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants de la commune et la location : ils sont 5 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 5 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans 16 % des cas face à un peu moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Châteauroux-les-Alpes ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Châteauroux-les-Alpes, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 221 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Châteauroux-les-Alpes, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.