Résumé du premier tour

Les résidents de Crots sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 70,86 %. Elle s'élevait à 78,51 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-7,65 points). Le taux de participation déclaré au niveau des Hautes-Alpes pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (81,04 % contre 69,13 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

Crots : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Crots (05). C'est Jean-Pierre Gandois qui se retrouve en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 60,03 % des votes. Les élus de sa liste au conseil sont 12. On remarque que 39,96 % des électeurs soutiennent Carole Chauvet (Ensemble écrivons le futur de CROTS). 3 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Suite au dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (0,94 %) ainsi que des votes invalides (1,26 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Crots

Abstention : 29.14% Participation : 70.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Gandois, 60.03%

    Jean-pierre Gandois

    AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CROTS

    60.03 %

    374 votes

  • Carole Chauvet, 39.96%

    Carole Chauvet

    Ensemble écrivons le futur de CROTS

    39.96 %

    249 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 959 habitants
  • 899 inscrits
  • Votants637 inscrits 70.86%
  • Abstentionnistes262 inscrits 29.14%
  • Votes blancs6 inscrits 0.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Crots : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Qui se présente à Crots ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Crots : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date limite du 27 février. À Crots, voici ainsi les candidats officiels : Candidat à sa réélection avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CROTS", le maire actuel de Crots est Jean-Pierre Gandois. Carole Chauvet, tête de liste de "Ensemble écrivons le futur de CROTS" se présente également. Depuis les municipales 2014, elle siège d'ores et déjà au conseil municipal.

Crots : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Crots sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Municipales, retour en 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Crots ? Dès le soir du premier tour, 15 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Les Cretorins pouvaient compter sur Jean-Daniel Guieu et Danièle Evin pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Dominique Cerbelaud, Chantal Bibaut, Nadine Margaillan, Bernard Signoret mais aussi Henri Dusserres et Carole Chauvet.
Point sur la participation : il a été enregistré que d'assez nombreux citoyens étaient venus aux urnes pour y déposer un bulletin. Effectivement, 610 voix ont été recensées sur un total de 777 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 84,81 %.

Observait-on déjà cette évolution au moment des dernières élections ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la municipalité de Crots étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 24,8 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,72 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 20,09 % au suffrage. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les citoyens de Crots, avec 61,19 % des votes. À Crots, 76,73 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (610 votants), contre 85,25 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 25,12 % des suffrages tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 19,19 % des votes.

Quelques informations sur Crots

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Crots, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques suivantes.

Crots : comment décrirait-on ses citoyens ?

1 075 habitants vivent dans ce village des Hautes-Alpes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Serre-Ponçon qui regroupe des communes comme Embrun, Savines-le-Lac ou également Puy-Saint-Eusèbe. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 25,84 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Crots, avec 4,10 % des habitants.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Crots

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Crots. Les Cretorins sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (54,90 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 467 et représentent 45,15 % des habitants. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération cretorine. En effet, presque 11 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Les Cretorins bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 691 € durant l'année 2016, face à 20 000 € en France en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Cretorins. Côté location dans la ville de Crots, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 4 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et presque 21 % à acheter une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Crots ?

Les infrastructures cretorines manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 205 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.