← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pesmes

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Pesmes, tout comme dans les autres communes de la région. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (43,36 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Pesmes : quels sont les scores du 1er tour ?

À Pesmes (70), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Frédérick Henning qui arrive en tête avec 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a compté 1,63 % de votes blancs et 11,65 % de bulletins considérés comme étant invalides.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Pesmes

Abstention : 56.64% Participation : 43.36%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pesmes

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Si vous habitez Pesmes, vous trouverez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Qui, à Pesmes, se présente pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Pesmes : Candidat à sa réélection, Frédérick Henning est le maire actuel de Pesmes. Il mène la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A PESMES.

Pesmes : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Pesmes sera connu. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Quel était le contexte politique lors des dernières élections municipales ?

À Pesmes, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Pesmes avaient voté pour la droite, comme la majorité des villes françaises. En effet, les élus de TOUS ENSEMBLE POUR PESMES, de l'Union pour un Mouvement Populaire, avaient obtenu 13 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 64,9 % des votes, au premier tour. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste PESMES DEMAIN : AVEC VOUS ET POUR VOUS. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (2 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 80,1 %, soit une légère hausse en comparaison avec 2008 (78,24 %).

Une évolution similaire lors d'autres scrutins ?

Par rapport à 2017, année des précédentes Présidentielles, le paysage politique du moment s'avère être identique. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien positionnés au premier tour : 26,61 % des votes pour l'un, 25,29 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 19,59 % des suffrages. Avec 61,82 % des voix, le choix des habitants de Pesmes a été en faveur d'Emmanuel Macron. La part d'électeurs parmi les habitants de Pesmes s'élevait à 704 au second tour, soit 83,12 % de participation.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 27,43 % des votes, surpassant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,36 %).
Pour découvrir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pesmes

Appréhender les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Que sait-on des individus habitant à Pesmes ?

Pesmes est une commune de Haute-Saône peuplée par 1 084 personnes. Pesmes bénéficie de la Communauté de Communes Val de Gray qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Venère, Ancier ou bien Battrans. On croise dans la ville de Pesmes une population peu âgée. Si les résidents répertorient 22,54 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. La proportion des résidents immigrés est peu importante (2,29 %).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Pesmes ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Pesmes. Dans la municipalité, on recense surtout des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (52,94 % des actifs). La ville est habitée par 40,48 % de travailleurs (435 Pesmois). Les femmes représentent plus de la moitié des résidents pesmois en demande d'emploi. Les résidents touchant des prestations constituent moins de 11 % des citoyens.
Pesmes révèle des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Pesmois ont gagné en moyenne 20 025 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Les Pesmois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le propos. Évolutions au niveau de la location pesmoise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 5 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. 17 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % dans une maison de 6 pièces.

Pesmes : y vit-on bien ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Pesmes les infrastructures sont assez nombreuses. Avec un total global de 156 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Pesmes si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.