Résumé de l'élection

Les électeurs de Lieucourt ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 82,81 % à se rendre aux urnes, par rapport à 78,43 % en 2014. On note donc une hausse de 4,38 points de la participation. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Haute-Saône) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Lorsqu'un candidat remporte au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de la moitié des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Lieucourt ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Lieucourt (70). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Elodie Aubert récolte 90,19 % des votes. 84,31 % des votants ont choisi de soutenir Vincent Damien et Elisabeth Socié. Par ailleurs, les électeurs ont voté en faveur de certains candidats, dont Marie-Claude Doucet (80,39 %), Cédric Duvernoy (78,43 %), Stéphane Viennot (78,43 %) et Myriam Bolopion (62,74 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Lieucourt

Abstention : 17.19% Participation : 82.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Elodie AUBERT, , 90.19%, 46 votes

    Élu·e



    Elodie AUBERT

    90.19 %

    46 votes

  • 2, Vincent DAMIEN, , 84.31%, 43 votes

    Élu·e



    Vincent DAMIEN

    84.31 %

    43 votes

  • 3, Elisabeth SOCIÉ, , 84.31%, 43 votes

    Élu·e



    Elisabeth SOCIÉ

    84.31 %

    43 votes

  • 4, Marie-Claude DOUCET, , 80.39%, 41 votes

    Élu·e



    Marie-Claude DOUCET

    80.39 %

    41 votes

  • 5, Cédric DUVERNOY, , 78.43%, 40 votes

    Élu·e



    Cédric DUVERNOY

    78.43 %

    40 votes

  • 6, Stéphane VIENNOT, , 78.43%, 40 votes

    Élu·e



    Stéphane VIENNOT

    78.43 %

    40 votes

  • 7, Myriam BOLOPION, , 62.74%, 32 votes

    Élu·e



    Myriam BOLOPION

    62.74 %

    32 votes

  • 8, Kévin MARCION, , 54.9%, 28 votes

    Élu·e



    Kévin MARCION

    54.9 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants53 inscrits 82.81%
  • Abstentionnistes11 inscrits 17.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lieucourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Municipales 2020 à Lieucourt : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Cédric Duvernoy, maire en fonction de Lieucourt, est candidat à sa réélection. Elodie Aubert se présente aux Municipales 2020. Également parmi les candidatures officielles, celles de Myriam Bolopion, Vincent Damien, Marie-Claude Doucet, Kévin Marcion, Elisabeth Socié et Stéphane Viennot.
Rappelons que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Lieucourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Lieucourt sera choisi, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Lieucourt, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec Isabelle Rollee, Vincent Damien, Sylvain Dubief, Elisabeth Socie et Elodie Aubert, Cédric Duvernoy et Philippe Railliard ont eu les faveurs des Lieucourtois pour les diriger.
Parmi les 51 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (36 votes). Cette participation montre une légère hausse en regard de celle déclarée lors des dernières élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 73,02 %.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. Si on analyse la tendance du premier tour des précédentes Présidentielles à Lieucourt, le bilan qui en ressort indique que les résultats étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Républicains et France insoumise) se sont très bien placés au premier tour : 28,57 % des suffrages pour l'un, 18,37 % pour l'autre. Les habitants de Lieucourt ont tranché : 60,61 % des votes vers Marine Le Pen au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Lieucourt était de 83,02 %, tandis qu'il atteignait 75,81 % en 2017 avec 47 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).

Lieucourt : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Lieucourt devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la ville de Lieucourt ?

Lieucourt, cette commune de Haute-Saône, est habitée par 77 personnes. La Communauté de Communes Val de Gray réunit Lieucourt avec plusieurs autres villes, comme Chevigney, Noiron ou Broye-les-Loups-et-Verfontaine. Si 25,49 % des Lieucourtois ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Lieucourt ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Lieucourt ? 49,35 %, c'est le taux des actifs à Lieucourt. Près de 37 Lieucourtois travaillent, parmi lesquels 60 % en tant qu'artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Les chômeurs constituent moins de 3 % des résidents lieucourtois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les logements les plus loués à Lieucourt ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 11 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (7 %). Les propriétaires sont respectivement environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et 40 % à acheter une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Lieucourt ?

Les infrastructures manquent un peu à Lieucourt pour répondre aux besoins de ses résidents. La ville recense ​17 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente aux alentours. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.