← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Signéville

Résumé du premier tour

Les citoyens de Signéville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 73,61 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-18,06 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était alors de 91,67 %. La participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Signéville ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se terminent donc à Signéville (52). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Julien Volot qui arrive en tête avec 100 % des votes. En ce qui concerne Delphine Dorange, elle emporte 94,11 % des voix. Côté chiffres, avec un score de 88,23 %, Franck Bernet, Patrick Blanchon et Olivier Leseur se retrouvent en troisième position. Eric Abt (84,31 %) et Jérôme Michel (78,43 %), qui ont réalisé un résultat élevé suite à ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

Parmi les résidents de ce petit village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,89 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (1,89 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Signéville

Abstention : 26.39% Participation : 73.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien VOLOT, 100%



    Julien VOLOT

    100 %

    51 votes

  • Delphine DORANGE, 94.11%



    Delphine DORANGE

    94.11 %

    48 votes

  • Franck BERNET, 88.23%



    Franck BERNET

    88.23 %

    45 votes

  • Patrick BLANCHON, 88.23%



    Patrick BLANCHON

    88.23 %

    45 votes

  • Olivier LESEUR, 88.23%



    Olivier LESEUR

    88.23 %

    45 votes

  • Eric ABT, 84.31%



    Eric ABT

    84.31 %

    43 votes

  • Jérôme MICHEL, 78.43%



    Jérôme MICHEL

    78.43 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants53 inscrits 73.61%
  • Abstentionnistes19 inscrits 26.39%
  • Votes blancs1 inscrits 1.89%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Signéville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui allons-nous voir à Signéville, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction de Signéville, Julien Volot, est candidat à sa réélection. Eric Abt est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Franck Bernet, Patrick Blanchon, Delphine Dorange, Olivier Leseur et Jérôme Michel seront également candidats.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir récolté les voix d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Signéville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Signéville de constituer un nouveau conseil municipal. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les élections municipales prennent une forme différente dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
À Signéville, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Franck Bernet, Patrick Blanchon, Olivier Leseur, Julien Volot et Eric Abt épaulaient Jérôme Michel et Delphine Dorange, qui ont été chargés par les Signévillois de les diriger.
Avec une liste comptant 84 noms, de très nombreux votants se sont rendus aux bureaux de vote (77 d'entre eux). Ce taux de participation était de 97,7 % lors des Municipales de 2008. On observe ainsi facilement une forte baisse.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus après les Municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Signéville étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
7,58 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 46,97 % et 33,33 % des voix. 78,18 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour auprès des administrés de Signéville. 70 Signévillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (86,42 %) alors que la participation en 2012 était de 84,44 %. On note en conséquence une hausse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé l'Union de la Droite et du Centre (20,41 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (46,94 %).

Quelques informations sur Signéville

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Signéville ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Portrait : la population de Signéville

Signéville (Haute-Marne) accueille 89 résidents. Merrey, Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon ou bien Huilliécourt, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Meuse Rognon avec Signéville. La population est peu âgée dans la ville de Signéville. Dans cette ville, 32,61 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Signéville ?

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Signéville. Les agriculteurs exploitants et ouvriers sont très représentés au sein de la population active de Signéville (71,43 %). Plus globalement, les Signévillois en activité, qui sont au nombre de 41, représentent 44,94 % des résidents de la commune. Le taux d'inactivité de la population signévilloise atteint 12 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les locations sont d'environ 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 2 pièces sur le marché signévillois. 34 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Signéville vont-ils ensemble ?

Les équipements pour les Signévillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 16 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Signéville, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.