← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Leurville

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Leurville étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. 70,13 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des municipales, contre 86,57 % en 2014. On observe donc une baisse de -16,44 points du taux de participation. Dans le département de la Haute-Marne, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi emporter au moins la moitié des voix exprimées et plus de 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Leurville ont-ils préférés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Leurville (52), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Pierre Ravenel qui arrive en tête avec 88,23 % des suffrages. On note que 78,43 % des électeurs soutiennent Jean-Claude Dupas. Fort d'un résultat de 72,54 %, on retrouve Steve Lahaye en troisième position du palmarès des candidats à l'issue du premier tour. Les suffrages exprimés ont favorisé, en complément, Mickaël Mouton (66,66 %), Didier Chané (64,70 %), Thierry Fontaine (64,70 %) et Odile Morisot (62,74 %).

1,85 % des citoyens ont voté blanc dans ce hameau. En outre, 3,70 % des votes ont été déclarés invalides.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment élus.

Résultats du premier tour - Leurville

Abstention : 29.87% Participation : 70.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre RAVENEL, 88.23%



    Jean-Pierre RAVENEL

    88.23 %

    45 votes

  • Jean-Claude DUPAS, 78.43%



    Jean-Claude DUPAS

    78.43 %

    40 votes

  • Steve LAHAYE, 72.54%



    Steve LAHAYE

    72.54 %

    37 votes

  • Mickaël MOUTON, 66.66%



    Mickaël MOUTON

    66.66 %

    34 votes

  • Didier CHANÉ, 64.7%



    Didier CHANÉ

    64.7 %

    33 votes

  • Thierry FONTAINE, 64.7%



    Thierry FONTAINE

    64.7 %

    33 votes

  • Odile MORISOT, 62.74%



    Odile MORISOT

    62.74 %

    32 votes

  • Béatrice DORLET, 43.13%



    Béatrice DORLET

    43.13 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants54 inscrits 70.13%
  • Abstentionnistes23 inscrits 29.87%
  • Votes blancs1 inscrits 1.85%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Leurville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Qui sera en lice à Leurville pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Leurville, Jean-Pierre Ravenel, est candidat à sa réélection. Didier Chané se présente aux Municipales 2020. Béatrice Dorlet, Jean-Claude Dupas, Thierry Fontaine, Steve Lahaye, Odile Morisot et Mickaël Mouton ont également été retenus.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Leurville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Leurville remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Leurville. Jean-Claude Dupas et Jean-Pierre Ravenel étaient les candidats choisis par les Leurvillois. Avec Mickael Mouton, Thierry Fontaine, Corinne Rahli, Steve Lahaye et Odile Gata-Camara, ils avaient pour mission de gérer la ville.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 53 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 67 personnes inscrites sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une légère hausse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 81,69 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En observant les scores de Leurville au premier tour des dernières Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 45,61 % des suffrages, suivie par François Fillon (Les Républicains, 22,81 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 14,04 % au suffrage. Les habitants de Leurville ont finalement choisi de voter en faveur de Marine Le Pen (61,22 % au deuxième tour). 72,22 % (soit 52 votants) : telle était la participation des habitants de Leurville au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84 % à se déplacer en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 55,56 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 22,22 % des votes.

Quelques informations sur Leurville

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Description : les citoyens de Leurville

Leurville, cette commune de Haute-Marne, est peuplée de 84 personnes. Leurville fait partie de la Communauté de Communes Meuse Rognon, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Germainvilliers, Vaudrecourt ou bien Brainville-sur-Meuse. Les Leurvillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,78 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les données, Leurville s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,25 % de personnes immigrées parmi sa population.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Leurville

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Leurville. 46,25 % des Leurvillois sont en activité (soit plus de 40 résidents). Les employés et agriculteurs exploitants constituent 71,43 % des travailleurs. Les personnes en demande d'emploi forment un peu moins du quart de la population leurvilloise. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Dans la ville leurvilloise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons meublées de 4 pièces (5 %) et les maisons meublées de 2 pièces (environ 3 %). Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à 12 % quand 35 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Leurville ?

Leurville est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses citoyens. La ville compte ​10 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.