← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chambroncourt

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Chambroncourt ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 84,38 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 85,71 %. On remarque donc une très légère baisse de -1,33 point. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé par rapport à la dernière élection (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 à Chambroncourt : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Chambroncourt (52). En obtenant 81,48 % des voix, Didier Guillaume arrive en première place du premier tour des élections municipales. Jean-Michel Brûlé a récolté les votes de 66,66 % des résidents. Cedric Fevre, Philippe Fevre et Elodie Voilqué ont rassemblé 59,25 % des voix à l'issue du premier tour. Tristan Guillaume (55,55 %) et Mickael Voilqué (51,85 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score assez élevé.

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Chambroncourt

Abstention : 15.63% Participation : 84.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier GUILLAUME, 81.48%



    Didier GUILLAUME

    81.48 %

    22 votes

  • Jean-Michel BRÛLÉ, 66.66%



    Jean-Michel BRÛLÉ

    66.66 %

    18 votes

  • Cedric FEVRE, 59.25%



    Cedric FEVRE

    59.25 %

    16 votes

  • Philippe FEVRE, 59.25%



    Philippe FEVRE

    59.25 %

    16 votes

  • Elodie VOILQUÉ, 59.25%



    Elodie VOILQUÉ

    59.25 %

    16 votes

  • Tristan GUILLAUME, 55.55%



    Tristan GUILLAUME

    55.55 %

    15 votes

  • Mickael VOILQUÉ, 51.85%



    Mickael VOILQUÉ

    51.85 %

    14 votes

  • Jerome VACHERET, 37.03%



    Jerome VACHERET

    37.03 %

    10 votes

  • Cassandra LUGNIER, 0%, 0 votes



    Cassandra LUGNIER

  • Gaëtan LUGNIER, 0%, 0 votes



    Gaëtan LUGNIER

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 32 inscrits
  • Votants27 inscrits 84.38%
  • Abstentionnistes5 inscrits 15.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chambroncourt : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Chambroncourt

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Michel Brûlé a validé sa candidature. Les autres prétendants à la mairie sont Cedric Fevre, Philippe Fevre, Didier Guillaume, Tristan Guillaume, Cassandra Lugnier, Gaëtan Lugnier, Jerome Vacheret, Elodie Voilqué et Mickael Voilqué.

Rappel : pour être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chambroncourt ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Chambroncourt se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Point sur les Municipales de 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Chambroncourt : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Maurice François, Romain Eschenbrenner et Gérard Millot, avec J.christophe Rozier, Philippe Fevre, Jean-Claude Prevost et Pierre Cabessut à leurs côtés, étaient chargés, par les Caldénacutiens, de diriger la municipalité.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux bureaux de vote : 36 sur les 42 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une hausse de la participation lorsqu'on la compare aux précédentes Municipales de 2008 où elle atteignait 82,93 %.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

On relève plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En analysant les scores de Chambroncourt en 2017 au premier tour des Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part ont obtenu 43,75 % et 37,5 % des suffrages. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 66,67 % des voix des habitants de Chambroncourt. 32 résidents de Chambroncourt se sont déplacés, ce qui revient à 84,21 % de la population.
Les Européens aura emporté 14,29 % des votes aux élections européennes de 2019, contre 61,9 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Chambroncourt

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Chambroncourt d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Que sait-on des personnes résidant à Chambroncourt ?

Chambroncourt (Haute-Marne) compte 49 habitants. Avec ce hameau, les villes de Rouvroy-sur-Marne, Thonnance-lès-Joinville ou bien Nomécourt sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne. En règle générale, les Caldénacutiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 32 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 8,16 % des résidents de Chambroncourt, une proportion assez importante.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Chambroncourt

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Chambroncourt. Pesant pour 66,67 % de la population en activité, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Caldénacutiens en poste sont plus de 19 et forment 40,82 % des habitants. Les allocations de chômage sont perçues par 15 % des résidents caldénacutiens. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier caldénacutien sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Presque 10 % des locataires caldénacutiens vivent dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 5 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les Caldénacutiens s'avèrent en effet moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 36 % d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Chambroncourt vont-ils ensemble ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Chambroncourt. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 7 enfants de 0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.