← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Germisay

Résumé du premier tour

Les habitants de Germisay se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du premier tour des municipales, 77,78 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en très légère hausse (1,59 point) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 76,19 %. Le taux de participation à l'échelle de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Si un candidat obtient au moins 50 % des voix exprimées et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Germisay ?

Les 7 membres du conseil municipal de Germisay (52) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. La ville a vu Amandine Fournier, Patricia Fournier, Michel Huriot, Frédéric Suck, Céline Talbot et Sophie Van Der Mensbrugghe ressortir vainqueurs du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Quelques élus, au nombre desquels figure Luc Van Der Mensbrugghe (92,30 %), ont également emporté une proportion élevée des voix.

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Germisay

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Amandine FOURNIER, 100%



    Amandine FOURNIER

    100 %

    13 votes

  • Patricia FOURNIER, 100%



    Patricia FOURNIER

    100 %

    13 votes

  • Michel HURIOT, 100%



    Michel HURIOT

    100 %

    13 votes

  • Frédéric SUCK, 100%



    Frédéric SUCK

    100 %

    13 votes

  • Céline TALBOT, 100%



    Céline TALBOT

    100 %

    13 votes

  • Sophie VAN DER MENSBRUGGHE, 100%



    Sophie VAN DER MENSBRUGGHE

    100 %

    13 votes

  • Luc VAN DER MENSBRUGGHE, 92.3%



    Luc VAN DER MENSBRUGGHE

    92.3 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 20 habitants
  • 18 inscrits
  • Votants14 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes4 inscrits 22.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Germisay : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui sont les candidats à Germisay pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Amandine Fournier, maire actuelle, est candidate à sa réélection. De plus, Patricia Fournier est candidate. Lors des précédentes élections municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Michel Huriot, Frédéric Suck, Céline Talbot, Luc Van Der Mensbrugghe et Sophie Van Der Mensbrugghe ont aussi déclaré leur candidature.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra obtenir une majorité relative. Ce dernier peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Germisay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Germisay de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, uniquement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
À Germisay, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Sophie Van Der Mensbrugghe, Gilles Charles, Johannes Van De Vrie, Xavier Fournier, Patricia Fournier et Michel Huriot. Luc Van Der Mensbrugghe était chargé de les assister.
D'assez nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 16 se sont déplacés parmi les 21 noms de la liste électorale. Une baisse se révèle de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 79,17 %).

Une évolution identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, dont les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune de Germisay étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
Dans les favoris du premier tour : Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 35,29 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 29,41 % des suffrages). Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Germisay pour Marine Le Pen, qui a obtenu 50 % des votes. À Germisay, 88,89 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (16 votants), contre 100 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (27,27 %), et notamment l'Union de la Droite et du Centre (36,36 %).

Quelques informations sur Germisay

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Germisay de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Germisay

Germisay est un hameau de Haute-Marne. Ses habitants sont au nombre de 18. Germisay fait partie de la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne, qui est aussi constituée de Paroy-sur-Saulx, Blécourt ou également Baudrecourt. La population de Germisay est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 27,27 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Germisay est une ville assez cosmopolite, 11,11 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Germisay

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Germisay. Les professions intermédiaires et employés sont très représentés parmi la population en activité de Germisay (100 %). Plus généralement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 10, représentent 50 % des résidents de la ville.

Comment savoir si Germisay présente une bonne qualité de vie ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Germisay, on peut dire que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 2 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.