Résultats des élections : La Brousse

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : La Brousse (17160) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales (en juin), les 511 résidents de La Brousse disposeront de nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que l'État a déclaré que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à La Brousse : retour sur les dernières élections

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. C'est la candidate Virginie CALMELS (LUD) qui est arrivée première à La Brousse. Elle s'est, en revanche, placée deuxième sur le plan régional, après le candidat de LUG, Alain ROUSSET. Lors des dernières élections, en 2015, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Avec ce nouveau scrutin, le parti en présence voudra s'imposer de nouveau.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des suffrages se répartissent proportionnellement les places restantes.

Brousse : quel était le bilan des élections départementales ?

La proportion de voix emportées par le binôme Mme IMBERT Corinne et M. ROUSTIT Jean-Marie (LUD), en 2015 à La Brousse, a atteint une majorité. Sur le canton de Matha, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est sorti vainqueur de l'élection.

Au niveau de la Charente-Maritime, les citoyens ont octroyé à l'Union de la Droite 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait gagné 12 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces. Pour rappel, cette élection nommera les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département qui se partage en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : nouveau rebondissement en région PACA

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections