← Tous les résultats

Sainte-Même: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales de 2021 à Sainte-Même (17770)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Désignés par les 249 habitants de Sainte-Même, les nouveaux conseillers seront élus dans le cadre des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. L'État a annoncé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les villes à cause des risques dus à la transmission du coronavirus en France.

Élections régionales de 2015 à Sainte-Même : le bilan

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). À Sainte-Même, c'est Jacques COLOMBIER (FN) qui a gagné le suffrage, toutefois il n'est arrivé que troisième à l'échelle régionale. Alain ROUSSET (LUG) l'a en effet devancé. L'Union de la Gauche a donc récolté, en 2015, 44,27 % des voix des citoyens de la Nouvelle-Aquitaine. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil.

Précisons que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

On distribue la moitié des sièges entre toutes les listes remportant au moins 5 % des votes, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales à Sainte-Même : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, une majorité des électeurs de Sainte-Même ont accordé leur confiance au binôme Mme BOULETREAU Sylvie et M. ESCLOUPIER René (LUD). Le canton de Chaniers a toutefois confirmé la victoire de M. BARUSSEAU Fabrice et Mme GREGOIRE Corinne (Union de la Gauche).

Aux dernières élections de 2015, les résidents de la Charente-Maritime ont voté à 23,55 % pour l'Union de la Droite. L'Union pour un Mouvement Populaire avait emporté 19,93 % des suffrages et 12 sièges. Reste à voir comment les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections