← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cornillon-Confoux

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Cornillon-Confoux. Avec un taux de participation de 46,41 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Au niveau départemental (Bouches-du-Rhône), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 67,59 %, contre 49,13 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Cornillon-Confoux ?

Les habitants de Cornillon-Confoux (13) savent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Daniel Gagnon arrive en première place du 1er tour des élections municipales. 15 sièges vont à sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 7,09 % et les votes invalides 7,45 % des voix.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Cornillon-Confoux

Abstention : 53.59% Participation : 46.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Gagnon, 100%

    Daniel Gagnon

    CORNILLON ENSEMBLE

    100 %

    470 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1342 habitants
  • 1185 inscrits
  • Votants550 inscrits 46.41%
  • Abstentionnistes635 inscrits 53.59%
  • Votes blancs39 inscrits 7.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cornillon-Confoux : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Cornillon-Confoux.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Cornillon-Confoux ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Actuellement maire de Cornillon-Confoux, Daniel Gagnon présente à nouveau sa candidature avec la liste "CORNILLON ENSEMBLE".

Cornillon-Confoux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens de Cornillon-Confoux se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Résultats des Municipales 2014

À Cornillon-Confoux, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Cornillon-Confoux, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (55,88 %), la liste CORNILLON ENSEMBLE, affiliée à la Droite, avait décroché 12 sièges parmi les 15 disponibles. En emportant 3 sièges au conseil, la liste AYONS A COEUR CORNILLON arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
Généralement assez élevée pour les élections municipales, la participation avait enregistré une baisse. Elle était de 83,68 % en 2008, contre 83,25 % aux précédentes élections.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et leurs résultats révèlent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. On remarque une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 17,86 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 27,94 % et 27,21 % des voix. La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 54,81 % des votes des électeurs de Cornillon-Confoux. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Cornillon-Confoux étaient en effet 85,04 % à voter en 2012 et 77,36 % en 2017.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,47 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,63 %).
On en apprendra plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Cornillon-Confoux : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Cornillon-Confoux ?

Côté démographie, Cornillon-Confoux, un village des Bouches-du-Rhône, compte 1 373 habitants. Le groupement de Métropole d'Aix-Marseille-Provence a permis de relier des communes comme Cabriès, Venelles ou bien La Ciotat à ce village. On rencontre dans la ville de Cornillon-Confoux une population peu âgée. Si les habitants répertorient 25,61 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cornillon-Confoux est peu concernée par l'immigration, avec 5,24 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Cornillon-Confoux ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Cornillon-Confoux. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les statuts prédominants parmi la population active à Cornillon-Confoux. 655 Cornillonnais ont une activité professionnelle (49,09 % de la population) et 51,18 % des actifs ont l'un de ces statuts. 8 % des Cornillonnais sont à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Les résidents de Cornillon-Confoux gagnaient en moyenne 26 621 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Cornillonnais ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 6 % du marché immobilier de la ville. Plus de 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Presque 22 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Cornillon-Confoux

À noter : les équipements cornillonnais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 224 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.